BlueScope Race 2017 " Windsurf & Kitesurf réserve"
Grosse tension vécue sur cette unique course reprogrammée par le comité organisateur de l’ANG pour les windsurfs et kitesurfs en attente d’en découdre depuis l’annulation de dimanche dernier.
En effet, au-delà du classement Bluescope Race, se jouait surtout la dernière chance de classement du challenge Orangina, qualificatif pour la Airwaves Noumea Dream Cup.
Alors que le vent a été très soutenu toute la semaine, il s’annonce hésitant pour cette dernière course. A midi, un petit 14-15 nds permettrait de naviguer mais son orientation très sud n’est pas favorable pour la traversée vers Goéland.
Le directeur de course prend la décision de retarder le top, octroyant 30mn de plus aux coureurs pour partir le plus au vent possible afin d’éviter à la flotte de tirer des contrebords, ne serait-ce pour passer la balise de l’ilot Maitre.
Le départ est lancé pour les 38 windsurfers et 21 Kite, mais c’était sans compter un vent fléchissant à mesure que la flotte approchait du lagon de l’ilot Goéland.
Seul un tout petit nombre de riders, étant mieux équipés que les autres, parviendra à tirer son épingle du jeu, laissant derrière eux la palanquée de planchistes qui ne parvenait même plus à atteindre la bouée de jibe.
Face à cette dispersion de la flotte, la direction de course annule la régate alors que les premiers sont proches d’atteindre la ligne d’arrivée.
La déception est perceptible pour tous, mais surtout pour la poignée qui fait la traversée correctement. L’inquiétude est encore plus grande pour la flotte de bateaux secu et l’encadrement de cette course à la recherche des compétiteurs tant qu’ils n’ont pas émargé, seule trace de leur retour à terre.
Finalement, pas de casse, pas de perte, si ce n’est la désolation d’une belle traversée qui reste sur sa fin.
Si la course avait été maintenue les grands vainqueurs seraient les kitefoils premiers à passer la ligne d'arrivée avec Titouan Galéa (venu exprès pour la BlueScope Race), Manolo Barlet et Laurent Borgna suivis des windfoils.
On remercie les pilotes et bénévoles de la secu, qui se sont quand même bien fait chahuté, toute l’équipe organisatrice et tous les compétiteurs qui ont été compréhensifs. Les images, comme toujours très attendues de Patrice Morin, apaiseront, peut être, les coureurs courroucés.