ANG PADDLE TOUR 2014 "SG Cup le résumé "

 

On peut dire que l'ANG est bénie des dieux, en effet de la pluie était au programme des prévisions météorologiques pour cette 2ème édition de la Société Générale Cup, course de Stand Up Paddle en rivière. Cette 3ème compétition comptant pour le Challenge annuel a réuni pas moins de 70 compétiteurs ce dimanche sur la Dumbéa finalement ensoleillée !

 

Les 25 concurrents en12,6 se sont lancés les premiers, sur un parcours de près de 6 Km en longeant la rive gauche de la rivière afin de laisser l'autre rive pour le retour, après un virage autour d'une bouée mouillée à mi-parcours. C'est un parcours qui est toujours un peu redouté des supeurs, l'eau douce portant moins qu'en mer, donne une sensation de rester "collé"!

Ce n'est pourtant pas l'impression que  nous a donnée Titouan PUYO notre champion du monde longue distance, tant son aisance à dominer cette course confirmant son leadership, nous a fait oublier la bataille faisant rage derrière pour les autres places du podium. La ténacité et la rage de l'incroyable Clément COLMAS parvenant à la 3ème marche du podium à seulement 14 ans, a valu les sueurs froides de son rival "Michou" HAUATA qui a pu gagner sa 2ème place grâce à son expérience, devançant d'à peine 2 secondes le jeune prodige.

Du côté des féminines, Miranda BARRETTEAU habituée des podiums, n'a pas laissé d'espoir à ses rivales Caroline SANCHEZ et Isabelle FAGET qui ont décidément progressé depuis les dernières courses en complétant le podium ! D'autres jeunes n'ont pas démérité en s'alignant sur ce parcours "collant", à l'image de Damien MARMEY, Victor CHOBELET et Mathilda LELONG

Sept minutes  après le premier départ, c'est au tour de la trentaine de supeurs en 14' à se partager le plan d'eau sous un soleil radieux! Cyril COSTE encore inconnu au bataillon des rameurs locaux et créant la surprise à la dernière BD Race, a confirmé son niveau en se hissant sur la plus haute marche du podium. Moana TIHOPU qui s'était vu disqualifié l'an dernier suite à une erreur de parcours, a cette fois pris sa revanche en se classant 2ème. La 3ème marche revenant à un certain Alban PUYO, on s'est demandé si après le frère il n'y avait pas une soeur PUYO qui allait truster le podium des féminines ?! Aucune ombre finalement n'a plané sur Marie-Bénédicte ROGER qui a confirmé sa grande forme en terminant sur la 1ère marche du podium devant sa fidèle rivale Sonia DUMAS et l'éternelle bonne humeur Nancy TUYEN. Parmi les jeunes, c'est Stewart TIHOPU (encore un frère de champion) qui a mené la danse devant Kévin TENARIO et Liam GOLIS TUYEN.

 

 

La course des Espoirs a par la suite rassemblé une douzaine de jeunes de 8 À 14 ans. Elle permet de donner goût à l'effort et qui sait, à sortir un jour les futurs champions? Nathan DOOM, Noïc GARIOU et Lolas HEUZE composent le podium des jeunes Espoirs. Tandis que la dizaine de la funny kids pour les moins de 10 ans, s'est prise aux jeux de leurs aînées pour se rivaliser sur un parcours dimensionné à leur gabarit.

 

 

 

Mais c'est indéniablement  le tout nouveau format de course proposé par l'ANG, qu'attendaient les plus curieux des compétiteurs avec le premier "sprint" du caillou. Le plus rapide sur ce parcours de 200m a été Moana TIHOPU en 14' et Titouan PUYO en 12'6. Du côté des féminines Sonia DUMAS a lancé la torpille en 14' la plus rapide dans une belle bataille navale l'opposant à Emilie SIMONET et Marie-Bénédicte ROGER. En 12'6 c'est Miranda BARRETTEAU qui l'emporte.

Cette journée ne pouvait s'achever sans la désormais traditionnelle Team Race. Une course qui a encore une fois vu les passions se déchainer sur un plan d'eau devenu pour l'occasion le théâtre d'une tempête de passage de relais matérialisé cette fois, par le T-Shirt de la SG Cup et le dossard de l'équipe. C'est finalement "TIKI STAR" qui l'emporte devant le "Team Gulliver2" et les "Hawaiiens". 

 

 

Beaucoup de compétiteurs ont salué le travail remarquable réalisé par les bénévoles qui ont fait le succès de cette journée. C'est notamment un champion du monde en titre de la longue distance qui l'a fait remarquer et il sait de quoi il parle pour avoir parcouru les quatre coins du globe !

 

 

Merci et bravo à tous !

Merci à nos partenaires, particulièrement la Société Générale Calédonienne de Banque, qui nous a renouvellé sa confiance pour cette seconde édition ! Sans oublier NRJ, Fuze, Gecko Print, Aventure Pulsion, les exposants Planet Reef et Gulliver, ainsi que Jean Paul pour nous avoir restauré et les Fruits en Folie pour leurs jus pleins de vitamines ! 

 

A voir impérativement les photos de Bryan Gauvan et les images aériennes de Gill Chabaud / Eye Fly Pacifique

 

Le classement scratch

 

Article: Johnny Lasiman