ANG Paddle Tour 2014 "interview Christopher Parker"

Interview de Christopher PARKER !

 

alt On finit la série d'interview de la NRJ Pro Cup par celle de l'Australien Christopher qui avait fait le déplacement en Nouvelle-Calédonie tout spécialement pour la compétion !

 

·       Qui es-tu Chris, d’où viens-tu et depuis combien de temps es-tu un SUPeur ?

Je suis Christopher PARKER et je pratique le SUP depuis 3 ou 4 ans. J’ai créé le site www.supracer.comil y a 3 ans et je suis les courses de SUP dans le monde entier depuis 2 ans… aujourd’hui je suis en Nouvelle Calédonie (rires)

·       Où vis-tu ?

Je vis… ah c’est une bonne question (rires) ! (ndlr : Tu veux dire que tu vis partout ?) Je vis en Australie depuis 7 ans, j’ai vécu 5 ans en Suède, et depuis 2 ans je fais le tour du monde…en fait je suis un SDF (rires) !

·       Le site Superacer.com est-il ton bébé ?

(rires) Oui on peut dire ça, en effet. J’y ai mis beaucoup d’énergie pour le créer et le maintenir. Au début c’était une passion comme une autre, je l’ai fait sans visée pécuniaire. Je voulais juste créer un site comme je voudrais lire tous les jours et je n’avais qu’une seule crainte, c’est que je sois le seul à avoir cette vision (rires) !Heureusement d’autres personnes s’y sont aussi intéressées. Oui on peut dire que c’est mon bébé.

·       Peut-on dire que ton site est une référence en matière de SUP ?

Oui je crois. J’ai eu beaucoup de chance de l’avoir créé au bon moment. On avait besoin de ce genre de site. Il y avait à l’époque d’autres sites sur le SUP de surf, le touring, le yoga… mais aucun ne traitait du SUP Race. Et la naissance du site a correspondu exactement à l’explosion des courses de SUP Race. Et en effet ce site est devenu maintenant une référence dans la communauté.

·       Etais-tu journaliste de formation, de par ton analyse très pertinente des articles du site?

Merci ! Non pas du tout je n’ai aucune formation de journaliste… C’est par passion du SUP que je suis devenu « journaliste » du site que j’ai créé.

·       Parlons maintenant de toi et de la Nouvelle Calédonie. Est-ce Titouan qui t’a convaincu de venir en Nouvelle Calédonie ou en avais-tu entendu parler avant ?

J’en avais entendu parler avant bien entendu, je savais que ce n’était pas très loin de l’Australie mais je n’avais pas imaginé que c’était si près et surtout qu’il y avait autant de pratiquant de paddle ici.

·       Qu’en est-il du niveau en NC ?

J’étais très impressionné par le niveau local, surtout par Titouan. C’est quelqu’un de « spécial ». Je pensais qu’il était le seul et que personne d’autre n’avait ce niveau ici. Mais je me suis rendu compte que d’autres ici ont le potentiel pour approcher son niveau. C’est un peu comme Tahiti avec le va’a. La NC est comme un spot secret d’entrainement. Personne ne sait où c’est vraiment, ni en Californie ni à Hawaii ou même en Australie. J’ai parlé de la NC sur mon site et j’en suis fan maintenant, soyez assurés que je reviendrai.

·       Que penses-tu des courses de l’ANG (DW, Beach Race, Team funny race) auxquelles tu as participées ce WE ?

La NC est une ile paradisiaque où les gens viennent pour le plaisir, sans pour autant pratiquer le SUP. Mais surtout vous avez de bonnes conditions et un magnifique parcours de DW très facile avec de beaux paysages. La Beach Race est relativement facile, peut-être avec moins de coraux sur les rochers pour les pieds, car je me suis moi-même blessé (rires)…

·       Ferais-tu la promotion du SUP en NC et pourquoi ?

Bien entendu, c’est la première chose que je ferai en rentrant en Australie (rires) car vous bénéficiez de belles conditions avec un beau parcours de DW le long de la côte, vous avez une communauté de SUPeurs d’un très bon niveau qui se regroupe en club pour ramer, et beaucoup de matériel.

On peut avoir de bonnes conditions dans d’autres pays, mais ils n’ont pas l’infrastructure que vous avez ici. Quelqu’un comme moi qui débarque ici peut facilement en emprunter.  Le top 10 des SUPeurs Australiens viendrait volontiers pour une course, non seulement pour passer du bon temps mais aussi pour s’arracher. Vous avez tout ce qu’il faut ici. C’est une belle ile, avec des habitants très amicaux. C’est une partie de la France mais sans la réputation un peu « difficile » du Français. Ici c’est différent, c’est un peu comme en Australie les gens sont plus cools, plus relax. Je pense que c’est une destination parfaite pour organiser une belle course. On n’a juste à le dire au Monde entier (rires).

·       Nous aussi nous aimerions venir en Australie pour participer à des compétitions :

Je pense qu’il serait vraiment intéressant de créer une sorte de championnat du Pacifique Sud. Le SUP est largement centré en Californie, Hawaii, et un peu en Europe. L’Australie est un peu le parent pauvre du SUP. Il serait intéressant de voir s’affronter l’Australie, la NZ, Tahiti, la NC représentant les 4 fortes nations du Pacifique. Nous sommes assez proches finalement.

·       Qui organise les courses en Australie ?

Euh comment dire il y a effectivement des SUPeurs de bon niveau en Australie, mais nous souffrons de courses de bonne qualité, ça peut paraître étonnant ! Alors nous faisons des compétitions partout dans le monde et peu en Australie. L’an prochain je pense que plus d’évènements seront organisés. Le SUP SA est dans le Queensland, mais c’est l’organisation nationale AU SUP qui se chargera du championnat national. Peut-être l’an prochain on tâchera de faire venir les champions en Australie comme vous, mais quelqu’un d’autre que Titouan, qu’on ne soit pas trop ridicules car il est le meilleur en NC mais aussi meilleur en Australie c’est un peu écœurant (rires) !