Challenge TERI 2013 "6 courses validées"

 

Laurent Cali conforte sa place de leadeur du challenge TERI !

 

alt

Avec la course de report de la BlueScope Race qui a bénéficié d’une fenêtre météo favorable samedi dernier, le challenge TERI compte désormais six courses de validées dont les deux plus mauvaises sont retranchées.

 

Une nouvelle discard synonyme de bouleversement dans la hiérarchie établie en septembre lors de la Transchenal qui donnait, dans cet ordre, le podium gagnant provisoire :

Laurent Cali 10 points, David Perpère 17 points et Sébastien Pouillet 18 points

En remportant la BlueScope Race de report Fred Morin fait un belle remontée puisqu’il passe de la 10ème place à la 7ème mais incontestablement c’est Laurent Giovannelli et Axel Jourdain respectivement 4ème et 2ème qui font la bonne affaire du week-end pour monter tous les deux sur le podium provisoire !

 

 

Laurent en seconde place avec 16 points et Axel à la 3ème avec 17 points.

 

 

Le manque de lucidité de David Perpère qui s’est fait disqualifier pour départ prématuré lui coute sa deuxième place au provisoire et conforte Laurent Cali dans sa place de challenger pour le titre ultime !

Pour autant rien n’est joué puisqu’il reste une dernière course (22 et 24 novembre) pour clôturer le challenge TERI !

Les écarts de points étant très faibles entre les différents protagonistes, il est inutile de préciser que le classement à l’issue du week-end fera la différence.

 

Du côté des féminines Océane Lescadieu se maintient dans le top 20 en se classant 19ème et sa principale rivale Stépahne Bouquillard se classe quant à elle 32ème.

 

 

Pour les autres catégories, chez les cadets la logique est respectée et on retrouve Axel Jourdain sur la plus haute marche du podium devant Nicolas Goyard et Gauthier Lasiman.

 

 

Chez les juniors on retrouve le podium d’avant validation de la 6ème manche, c’est à dire Cali, Perpère et Pouillet.

 

Pour les vétérans, le leader est Laurent Giovannelli qui fait parler de lui cette saison et notamment en ayant été en tête du challenge à l’issue des 2 premières étapes. Halbedel et Muller complètent le podium !

 

La fin de la saison s’annonce passionnante et nous vous proposons une petite interview de Laurent Cali l’homme fort du challenge TERI qui a bien voulu répondre à notre sollicitation et nous l’en remercions !

 

 

En 2012, Laurent reprenait le chemin de la plage de l’Anse-Vata pour participer à quelques compétitions de windsurf organisée par l’ANG !

 

Une reprise qui a dû être convaincante puisqu’il s’est motivé pour faire la saison et la performance est au rendez-vous…

 

Laurent nous donne son sentiment avant la dernière étape du challenge TERI qui se déroulera les 23 et 24 novembre prochains…

 

Après une pratique à haut niveau notamment en planche Olympique il s’est passé un certain temps avant que tu chausses à nouveau les straps … qu’est  ce qui a motivé ton retour à la compétition de windsurf ?

 

Après une pause de plus de dix ans, j’ai eu de nouveau envie de partager ma passion avec les copains. De les voir en découdre sur l’eau dans un bon état d’esprit et échanger à terre dans une bonne ambiance, cela m’a motivé.

J’ai eu de plus la chance de me voir proposer du matériel très performant et de trouver des sponsors pour m’accompagner dans ce nouveau challenge.

 

 

Même si on ne te voyait plus sur une planche, pour autant tu faisais de la compétition et notamment en habitable ! Une autre forme de pratique qui doit certainement t’apporter un plus lors des compétitions de Windsurf !?

 

J’ai eu en effet envie de découvrir la voile en équipe après toutes ces années seul sur une planche. Cela a été vraiment très intéressant. Mais il est vrai que pour nous planchiste cela remet beaucoup de choses en question. Apprendre à faire confiance au reste de l’équipage, apprendre à communiquer et échanger au niveau des ressentis, des choix tactiques, techniques..et surtout apprendre à naviguer en composant avec les compétences de chacun. En planche on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Dès que l’on navigue en équipage, une erreur de votre part et c’est toute l’équipe qui est pénalisée.

Cela a été une super expérience avec de nombreuses remises en questions. J’ai beaucoup appris mais il me manquait les facteurs vitesse et physique.

 

 

Sur la saison tu t’es montré assez régulier avec une plus mauvaise course de 10ème  lors de la compétition de ce week-end ! Qu’est que tu privilégies lors des régates ? Quelle est ton approche ?

 

Je cherche vraiment à prendre du plaisir sur l’eau, à naviguer avec les copains. Après, dès que la procédure de départ est lancée...le compétiteur reprend le dessus. J’essaye alors d’être le plus performant possible, de rester au contact de la tête de course et tente d’exploiter les quelques erreurs de mes «partenaires de jeu».

 

 

Avec 6 points d’avance sur tes concurrents qui sont 4 à être dans un mouchoir de poche (1 à 2 points d’écart) comment vas-tu aborder la dernière étape du challenge ? En mode observateur ou…

 

La plus grosse erreur serait d’être «observateur». Je vais aborder ce week-end comme les précédents. Prendre du plaisir tout en restant concentré. J’ai certes une petite marge en terme de points sur eux mais rien n’est joué. Mathématiquement nous sommes encore cinq à pouvoir remporter le challenge et les connaissant ils vont être à 120%.

J’ai vraiment hâte d’être à cet ultime week-end. La saison va se jouer sur ces deux jours. C’est le scénario rêvé!

 

 

Dans le top 6 du challenge on retrouve 2 jeunes cadets, pour être passé par là, quel regard portes-tu sur leurs performances ?

 

Ils ont un très gros potentiel et leurs résultats au plan national le prouvent. Cela fait vraiment plaisir de voir que la relève est assurée.

La seule chose qui fasse encore la différence aujourd’hui c’est l’expérience. Hormis ce détail, ils sont sur le plan physique et technique bien plus forts que nous. Ils vont très vite nous «tourner autour» et sincèrement j’attends cela avec impatience.

 

 

Depuis un moment l’ANG œuvre pour organiser de nouveau sur le Territoire une étape de la coupe du monde ! Le projet a été présenté aux institutions et semble en bonne voie… Pour toi qui a participé aux dernières éditions, qu’est ce que ça représente? Penses-tu qu’il y aura autant d’engouement des Calédoniens qu’à l’époque ?

 

 

Il est vrai que mon adolescence, comme celle d’une grande partie des compétiteurs du challenge a été rythmée par les «Nouméa Cup».

Tous les ans on avait hâte de côtoyer le gratin mondial. Dunkerbeque, Naish, Bringdal...et notre Robert national.

C’était le rêve pour nous. On naviguait toute l’année pour se qualifier et espérant tomber dans la même poule que l’un de nos idoles.

Ce serait une excellente nouvelle que le territoire accueille de nouveau une étape de la coupe du monde.

 Un rêve qui se réaliserait pour les jeunes et un moyen de se confronter à bien plus fort que soi pour les moins jeunes. On peut être sûr que des coureurs tel que Fred Morin, David Perpere ou encore Laurent Giovanelli auraient leurs mots à dire.

En ce qui concerne l’engouement du public, les calédoniens sont férus de compétitions internationales. De plus le cadre s’y prête parfaitement. Les Nouméa Cup ont toujours été un grand succès. Si l’élite mondiale est présente, nul doute que le public le sera aussi.

 

 

 

Sans transition, tu as été un des premiers à remercier sur les réseaux sociaux Franck Muller pour sa participation en qualité de bénévole pour les inscriptions lors de la dernière compétition ! On sait que chez les Cali le bénévolat est « institution » ! L’ANG pourra-t-elle compter sur toi pour les inscriptions du championnat de NC qui se déroulera le week-end prochain ?

 

Il est vrai que le sport repose en très grande partie sur les bénévoles. Ils en sont le maillon fort. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les bénévoles de l’ANG ainsi que les compétiteurs tels que Stéphane Vuduc, Axel Jourdain, Fred Morin et Franck Muller (désolé pour ceux que j'oublie..) qui ont contribué au bon déroulement de certains week-end de régate.

Les bénévoles sont rarement remerciés à la hauteur de leurs investissements. Le meilleur moyen de le faire est de s’investir un minimum dans la vie du club organisateur.

 

J’en profite pour remercier mes partenaires, en effet c’est grâce à l’aide de certains que j’ai pu reprendre ma passion dans de bonnes conditions.

 

  • Propeche
  • L’Agachon
  • Hot Sails Maui
  • Nouméa Board Shop

 

Et surtout mon épouse qui «assure» pendant que je m’amuse sur l’eau avec les copains.

 

Merci Laurent et rendez-vous ce week-end pour le championnat de NC !

 

 

Classement scratch provisoire Challenge TERI

 

Classement par catégorie provisoire challenge TERI