Challenge TERI 2013 "SNSM CUP J1"

Du vent au rendez-vous de la deuxième édition de la SNSM CUP !


Les conditions  soutenues de vent (20 / 25 nœuds) de début de matinée dégradées par le passage de nombreux grains ont imposé au comité de course de proposer un nouveau parcours pour la sécurité des concurrents.

Un dispositif de sécurité qui était pour l’occasion renforcé par la présence de la Croix du Sud vedette de la SNSM mais aussi par quelques compétiteurs qui avaient intégré le staff des bénévoles (merci à eux).

C’est à 13h qu’a été donné le premier départ de la flotte constituée de 38 compétiteurs parmi lesquels on dénombrait quelques nouveaux !

Les premiers sillages laissaient entrevoir les différentes stratégies des concurrents qui affrontaient les vagues du chenal dans leur premier bord…

Après un premier jîbe technique dans le chenal, les compétiteurs devaient revenir dans la baie de l’Anse-Vata pour réaliser un petit slalom dow-wind avant de passer sous le vent de l’îlot Canard et faire une remonter au vent dans le chenal.

Les spectateurs courageux pouvaient voir la flotte ressortir au vent de l’îlot Canard pour venir couper la ligne d’arrivée située sur la plage de l’Anse-Vata.

 

 

Dans la première course c’est Sébastien Pouillet, actuellement deuxième au classement provisoire du challenge TERI, qui confirme sa bonne forme en remportant la première manche de la journée devant Laurent Cali et Paul Halbedel.

Sébastien a rapidement pris la tête de la course pour ne rien lâcher et contrôler ses adversaires à distance…

 

Une très belle performance est également à noter pour la seule féminine engagée pour le moment, Océane Lescadieu qui se classe 13ème devant quelques ténors de la discipline !

 

Dans la deuxième course c’est un tout autre scénario qui va se dérouler dans lequel seul Laurent Cali garde une place sur le podium !

En effet c’est au tour de David Perpère de faire parler sa glisse et de remporter cette deuxième manche devant Fred Morin qui a été victime d’une casse matériel lors de la première manche. Laurent Cali complètera le podium…

 

 

Pour le coup avec cette dernière performance David Perpère prend la tête du classement général provisoire mais attention il est à égalité de points (5 pts) avec Laurent Cali ! Quant à Sébastien Pouillet, il prend la troisième place provisoire avec 7 points.

 

Du côté des cadets, ils démontrent si besoin qu’ils sont toujours en progrès notamment en occupant la 4ème (Axel Jourdain) et 5ème place (Nicolas Goyard) au général provisoire !

 

Tout devrait se jouer demain !

 

Avec une nouvelle course de validée le plus mauvais score pourra être retiré et de fait pourrait chambouler le classement provisoire… A l’exemple de Fred Morin qui pourrait revenir ou encore le vétéran et expérimenté Paul Halbedel !

 

Les prévisions pour le moment devraientt permettre de lancer la longue distance prévue au programme c’est à dire Anse-Vata / Goéland.

 

L’ensemble des compétiteurs a rendez-vous à 12h00 pour le briefing et la confirmation du parcours !

 

Merci à Patrice Morin pour les photos.

 

 

Le classement scratch provisoire

 

Le classement par catégorie provisoire