Grand Prix ANG 2013 "INTERVIEW T-G"

 Interview de Tapu-Ata Guyot, l'espoir Tahitien !

 

2012-GPS-Guyot2Depuis la première édition, le Grand Prix ANG est symbole d’échange avec la Polynésie et l’édition 2013, pour le plus grand plaisir des Calédoniens n’échappera pas à la règle !

Si nos amis Tahitiens nous ont habitué à venir en force sur le Territoire cette année il nous envoie leur meilleur espoir, Tapu-Ata Guyot, qui n’arrête pas de faire parler de lui…

 

Pour l’ANG, le jeune Tapu-Ata s’est prêté au jeu d’une petite interview.

D’après nos sources depuis la dernière fois que nous t’avions rencontré lors du championnat de Polynésie tu n’as pas cessé de progresser !

Comment te positionnes-tu actuellement sur le challenge TWA ?

 

Alors, pour le moment, nous en sommes a notre 2ème étape du challenge Twa sur 7 comptant pour le championnat de Polynésie et on peut dire que j'ai bien démarré le championnat vu que après 2 étapes courues je me situe à la 1ère place juste devant mon père. Mais depuis nous n’avons plus eu de vent donc plus de compétitions.

 

Quel type de temps affectionnes-tu tout particulièrement ? Et quel matos utilises-tu ?

Je suis particulièrement imbattable ici dans le vent léger (10-13 noeuds) avec ma 8,6 et ma 107 litres mais je me débrouille pas mal dans le vent fort aussi, on va dire que je me situe souvent dans les 3 premiers.

 

On a entendu dire qu’il était de plus en plus difficile pour Moana (ton père) de rivaliser ?

Oui c'est à peu près vrai !! haha. Mais là encore ça dépend du vent. Quand il est léger je suis toujours devant lui mais dès qu’il monte ça change. Il reste qu'à espérer que le vent soit faible.

 

Quelles conditions avez-vous eu cette année pour vous entraîner ? Quel sera ton objectif lors de cette 3ème édition ?

On n'a pas eu vraiment de vent fort depuis le début de l'année, plus de la houle ! Je me suis entraîné genre 6 fois dans le gros temps mais sinon c'était du ligot. Lors de cette 3ème édition du Grand prix ANG j'espère finir au classement général dans les 3 premiers ou peu importe surtout passer un bon moment tout comme les autres fois.

 

Tu vas retrouver des jeunes comme Axel Jourdain avec lequel vous nous avez offert de belles courses en Polynésie ! Dans quel esprit aborderas-tu cette compétition tout en sachant qu’à Raiatea au final il n’avait pas fallu grand chose pour qu’il prenne le meilleur sur toi ?

Ouai c'est exact, si je me souviens bien ça s'est joué à la dernière manche de slalom à Raiatea pour qu'il passe 3ème au général et moi 4, bon il y avait de superbes batailles entre calédoniens et tahitiens et c'est ce que j'ai aimé. J'espère ressentir la même chose sur le plan d'eau calédonien encore une fois.

 

Tu es le seul à faire le déplacement de la famille ! En sachant que quasiment toute la fratrie navigue tu as dû faire des jaloux !?

Haha non pas vraiment de jaloux à part mon petit frère Tukia ! Ils m'encouragent tous pour l'ANG, ma famille et le club TWA donc c'est ce qui me pousse davantage à venir, botter le cul de Juju et de Fred !! (MDR)

 

Quels sont tes projets pour l’avenir (étude, mariage…) ?

Non je n'envisage pas de me marier de sitôt. Il vaut mieux se consacrer aux études d'abord, pour la suite je me prépare à intégrer l'école Nationale Supérieure Maritime afin d'y exercer le métier de capitaine de bateaux de croisière, le rêve.

 

Merci Tapu-Ata et à bientôt !