Challenge TERI "LMA-RACE"


Grosse participation pour la 3ème édition de la LMA-RACE

 
alt
La saison est enfin lancée et de la plus des manières avec une cinquantaine de compétiteurs qui a répondu présent pour ce rendez-vous devenu incontournable la LMA-RACE parrainée par la Librairie Michel Ange.

 

Vers 12h30, lors du briefing les compétiteurs ont pu découvrir le parcours avant de se rendre au niveau du récif Ricaudy où la ligne de départ était mouillée !

 

 

Après un premier rappel général, les concurrents se sont élancés pour 10 miles nautiques de glisse en prenant le large en direction de Goéland dans un alizé de 12 à 15 nœuds.

 

Au niveau de la balise de lîlot Maître un petit groupe semble se détacher pour prendre la tête de la course parmi lesquels on retrouve d’anciens champions comme Laurent Cali ou Julien Thomas qui sont de retour à la compétition.

 

En abattant dès la balise, Paul Halbedel opte pour une option gagnante et prendra la tête de la course après avoir passé la première marque du parcours située au niveau du récif de l’îlot Goéland.

 

Alors que certains prennent le temps de profiter du paysage avec en toile de fond le lagon et au loin la Grande Terre, d’autres, à l’image de David Perpère et Franck Muller, donnent tout pour effectuer une remontée spectaculaire sur la deuxième partie du parcours.

Une partie plus technique obligeant les concurrents, après avoir passé sous le vent de l’îlot Maître, à caper pour rejoindre la côte et couper la ligne d’arrivée matérialisée par l’oriflamme sur la plage et la bouée Orangina.


 


Un exercice très technique, peut-être trop, qui sera fatale à une grosse partie de la flotte qui sera classée Do Not Finish (DNF) ne prenant pas la peine de tirer un bord supplémentaire pour passer la ligne en position de navigation. Pour rappel, la seule propulsion doit être obtenue par le vent et de fait on ne peut pas marcher, nager pour couper la ligne d’arrivée.

 

Fort de son expérience Paul Halbedel contiendra les assauts de ses poursuivants pour couper la ligne d’arrivée en tête et effectuer le parcours en 27 minutes !

 

Après une belle remontée, David Perpère et Franck Muller complètent le podium.

 


A souligner également la belle performance de Sébastien Pouillet et Laurent Cali respectivement 4ème et 5ème ou encore la 9ème place du cadet Quentin Gall.

 


Cette nouvelle édition aura motivé de nouvelles féminines à franchir le pas ! Elles étaient 4 en lice, Stéphan Derommelaere l’emporte devant Sarah Delaunay de retour sur le Territoire et Nancy Muller.


Lors de la remise des prix qui a eu lieu sur place, elles ont toutes les trois été récompensées d’un lot offert par Aqua Royal Spa qui devrait leur permettre de récupérer de leurs efforts d’une manière très agréable .

 


Les trois meilleurs de chaque catégorie ont également été récompensés par des bons d’achat des différents shops de la place.

 

Du côté des cadets, Nicolas Goyard et Amaury Lasiman complète le podium trusté par Quentin Gall.

 


Au niveau des vétérans, logiquement Paul Halbedel occupe la plus haute marche, suivi de Jean-Louis Colmas et de Bruno Masson.

 

Au classement des seniors, on retrouve dans cet ordre Perpère, Muller et Pouillet.

 



Toute l’équipe de l’ANG félicite les nouveaux participants (une bonne dizaine) d’avoir franchi le pas !

 

L’équipe est consciente de l’engouement pour ce type d’épreuve classée RAID, pour autant une réflexion sera menée pour que la difficulté technique ne soit pas un frein pour y participer, les arrivées pouvant se faire à l’avenir en mer pour simplifier les choses.

 

Le Challenge TERI est maintenant ouvert et la prochaine compétition se déroulera les 17 et 18 mars à l’Anse-Vata pour un slalom !

 

Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont permis que cette compétition se déroule dans de bonnes conditions.

 

Félicitations aux compétiteurs pour leurs performances et remerciements à la Librairie Michel Ange et nos différents partenaires.

 

A voir les photos de la remise des prix (merci Chloé) sur le profil facebook de l’ANG

 

A voir les photos de Patrice Morin (merci Patrice) sur diabolofunboard.com



Le classement scratch

Le classement par catégorie