Titre Mondial pour Benoît JACQUIER


La fratrie JACQUIER fait parler d’elle de la plus belle des manières…

 
alt C’est le 14 juillet dernier que les frères Jacquiers ont une nouvelle fois fait parler d’eux lors du championnat du monde IFCA (International Funboard Class Association).

 

L’ainé, Benoît, remporte tout simplement le titre de champion du monde dans sa catégorie des moins de 20 ans et Simon, le frangin, s’octroie le bronze dans la catégorie des moins de 17 ans.

 

Benoît, qui est également récompensé de ses efforts intellectuels puisqu’il intégrera une école de Kinésithérapie à la rentrée prochaine, nous propose un petit compte-rendu de ce championnat exceptionnel :

 



« Je suis arrivé sur le Lac de Garde en Italie le vendredi 6 Juillet au soir avec mon père et mon frère et dès le lendemain ainsi que les jours précédents le championnat nous avons bénéficié d’un thermique entre 13 et 18 nœuds.

Stephane Krause, l’entraîneur de l'équipe de France jeune était sur place et il nous a permis pendant ces quelques jours de nous entraîner de manière efficace (départs, jibe, discussions sur le matériel, le plan d'eau) et je lui suis d'ailleurs très reconnaissant pour son travail avant et pendant la compétition.

Mardi fut le premier jour de compétition et bien sûr logiquement sans vent.

Le lendemain, un thermique s’est levé, montant même jusqu'a 22 nœuds dans les rafales, pour nous permettre de valider une manche.

Les Youth sont séparés en 4 poules de 11, les 5 meilleurs de chaque poule allant en demi finale, puis en finale gagnante ou en finale perdante. Sur cette manche je finis premier de ma poule, puis 2ème en demi finale et je participe donc à la finale gagnante.

Je prends un bon départ en bas de la flotte, et j'arrive premier à la bouée 1. Malheureusement, je me fais avoir un peu comme un débutant par le Néerlandais Jordy Vonk qui me fait un bel extérieur d'école et me double, le vent faiblissant avantageant son choix de voile plus grosse que la mienne.

Ensuite jeudi et vendredi aucune manche n’est courue en Youth malgré des tentatives des organisateurs.

Le samedi, dernier jour de la compétition, dès le matin s'installe un vent soutenu aux alentours de 20 nœuds. J'arrive cette fois encore à me qualifier en finale gagnante, quoique en me faisant une belle frayeur en demi à cause d'une chute en plein bord.

Sur cette 2ème finale je reprends un bon départ et grâce à une bonne speed sur le premier bord j'arrive de nouveau premier à la première marque. Cette fois-ci je gère les autres concurrents plus confortablement et gagne cette finale ! Ensuite, et après quelques heures passées et la moitié d'une 3 éme manche validée, le jury de course décide d'annoncer définitivement la fin de ce championnat.

C'est donc bien sûr une énorme satisfaction d'avoir gagné en Italie, surtout sans avoir pu naviguer ni faire de compétition pendant de très longs mois en raison de mes études, et ce titre renforce encore plus ma détermination à continuer dans cette discipline.

Je remercie bien sûr mes sponsors (Loft Sail / RRD / Mystic / Select / Kroc'can), la FFV, mon entraineur actuel Tristan Peyrotte (et mon bon gros Mika aussi bien sûr), ma famille et mes amis. »

 

Fin août à Carnac pour le Championnat de France de funboard des moins de 21 ans la délégation Calédonienne retrouvera les anciens Calédoniens d’adoption, dont les parents ont été membres fondateurs de l’ANG.

 

Bravo à tous les deux pour leurs belles performances et un petit clin d’œil à Chantal et Lionel qui accompagnent de la plus belle manière la passion de leurs enfants !