Antoine Albeau vainqueur du Grand Prix ANG 2011


Une première édition exceptionnelle !

 

alt

Après son franc succès sur la plage de l’Anse Vata, le Grand Prix ANG s’est poursuivi sur le site de Karikaté où la quarantaine de coureurs s’est retrouvé pour 3 jours de compétition.


C’est un véritable convoi de windsurfeurs constitué de camions remplis de matériels et de bateaux de sécurité qui est parti de Nouméa le matin pour découvrir, après une bonne heure de route, un site paradisiaque !

 

Après l’installation du campement, le comité de course a lancé en milieu d’après-midi deux nouvelles manches sur un parcours de slalom « down-wind » relativement grand dans la baie de Uitoé.

Pour l’occasion, la quarantaine de windsurfers a pris le départ en flotte entière et a dû rapidement s’adapter à la grosse houle de la baie balayée par un alizée soutenu de 20 à 25 nœuds et 30 dans les rafales.




Toujours aussi impérial, notre multiple champion du monde de slalom Antoine Albeau, remporte sans grande surprise les 2 manches. Les 2ème et 3ème places sont  remportées par David Perpère et Laurent Giovanelli qui réalisent la même performance dans les deux manches. Frédéric Morin, 2ème au classement général provisoire s’est placé 4ème pour ces 2 manches et Sarah Hébert confirme sa première place chez les féminines pour ces 2 courses.

La journée s’est achevée de la plus belle des manières ! Toute la tribu des windsurfeurs s’est rassemblée au bord de la plage, chantant des chansons tahitiennes sous un magnifique coucher de soleil.

 

Le lendemain, malgré une dépression qui apportait une petite pluie et du vent fort sur le spot, le comité de course, après s’être creusé la tête une bonne partie de la soirée pour proposer un parcours longue distance digne de ce nom aux riders, lance la Diabolofunboard funny race.

Après un départ au lièvre, les compétiteurs ont dépassé les îlots Moro au vent pour mettre le cap sur l’îlot Golffy. Dans l’esprit convivial de cette funny race les concurrents ont, pour l’occasion, naviguer en binôme !

 


Une fois sur l’îlot Golffy, les compétiteurs ont profité, sous le soleil, d’une petite pause pour manger et se désaltérer !

 

C’est vers 12h que le comité, profitant d’une fenêtre météo favorable, lance le départ de la longue distance.

Alors que le vent a forci pour atteindre 25 / 30 nœuds, les compétiteurs coupent le sillage du bateau (nouveau départ au lièvre) pour la direction de la côte. Le spectacle est de toute beauté. Les bénévoles voient alors la flotte débouler dans la baie de Uitoé, accompagnée par l’hélicoptère avec comme chef de file Antoine Albeau !

Le Champion du monde est suivi par les jeunes Mathieu Blavette et Alex Jourdain qui réalisent une exceptionnelle performance !

Sarah Hébert crée également la surprise en se classant à la 9ème place au général de la longue distance.

 

Au classement général, on retrouve sur le podium Antoine Albeau, Frédéric Morin et Pierre Martin, chez les féminines la hiérarchie est également respectée…

 

Le premier Tahitien Boosie Beb réalise une belle performance en empochant la 5ème place !


Malheureusement la dépression tropicale se rapproche et suite à la décision de météo France de placer le Territoire en pré alerte, le comité de course est contraint, pour des questions de sécurité, d’écourter la compétition !

 

Un changement de programme qui oblige l’organisation et les compétiteurs à tout remballer pour rentrer sur Nouméa.

Pour que tout le monde puisse se retrouver autour de la paëlla commandée pour le soir, notre exceptionnelle Présidente Chacha et son mari nous invitent chez eux !

 

In extrémiste nous avons réussi à avoir une salle pour faire la remise des prix du Grand Prix ANG !

Tout le monde a rendez-vous au cercle de Nouméa mercredi 12 janvier à 19h pour la remise des prix qui sera suivie d’une soirée bougna et d’un petit concert d’un groupe de riders !

 

Un grand merci à l’ensemble des compétiteurs pour leur esprit et leurs performances, un énorme remerciement à l’équipe des bénévoles qui a été très performante, merci aux photographes, caméraman, cuistots, merci à nos différents partenaires…

 

Le classement définitif

 

Retrouvez les différentes photos sur facebook et les sites de diabolofunboard et Patrice Morin.