Deuxième journée BlueScope Race 2010


Chaude ambiance pour la 2ème journée de la BlueScope Race !



alt

 Après un réveil très matinal pour les 250 compétiteurs et la centaine de bénévoles qui après avoir chargé et embarqué dans les différents bateaux et notamment le Mary-D se sont rendus sur le Phare Amédée !


Pour le plus grand plaisir des compétiteurs, le célèbre slogan du Mary-D « il fait toujours plus beau…» se démontre plus qu’exacte et le soleil est au rendez-vous au Phare.

 

En parallèle sur l’Anse Vata débutent les initiations proposées par Naish Nouméa Pro Center ainsi que les essaies des moto-marines Sea-Doo « Sea-Doo days » qui ont rencontré un grand succès tout au long du week-end !


Au Phare Amédée, au vu des conditions qui s’améliorent et qui laissent à penser que le vent va permettre d’établir de nouveaux records de traversée, tout le monde en profite pour préparer son matériel dans une ambiance conviviale.


Alors que tout le monde attend avec impatience le briefing, un compétiteur d’exception nous fait le plaisir de se joindre à cette 3ème édition de la BlueScope Race « Robert Tériiteau » qui  a fait une arrivée fracassante avec un bateau immense !

 


Comme à son habitude, il s’est montré très disponible et n’a pas hésité à aller vers les jeunes qui ont apprécié de pouvoir échanger avec une des figures incontournables du windsurf.  Encore merci Robert pour ta participation dans le milieu du windsurf Calédonien !



Très rapidement, après le pot de la Glisse offert par le Mary-D, les choses s’accélèrent et le premier départ est envoyé à 12h10 avec les kayaks, Va’a et SUP.

Les Va’a venus en nombre cette année (4 équipes engagées, bravo les Piroguiers du Mont-Dore) ont été très impressionnantes dès le départ alors que les SUP ont rencontré quelques difficultés avec vent un peu Est rendant la traversée plus technique que prévue !



Les dériveurs prennent le relais parmi lesquels ont dénombre une forte participation des optimists qui n’étaient pas moins de 14 embarcations organisées en Binôme pour les plus jeunes (merci à la Société des Régates Calédoniennes et autres).



Alors que les Open Bic prennent le large sous la tutelle expérimentée de Pascal, le comité envoie les catamarans et anticipe l’annulation des séries windsurf et kitesurfs. En effet, les conditions de vent sur le parcours sont assez disparates et les zones de vent sont de moins en moins nombreuses sur les 10 miles nautique du parcours.



Les derniers à prendre le départ sont les habitables parmi lesquels on compte quelques nouveaux participants qui démontrent, si besoin, que l’esprit de la BlueScope Race fait des émules…


Dans le même temps les conditions se dégradent très rapidement pendant que les bénévoles, sous la tutelle de Chloé, organisent le retour par Chaland (l’occasion de remercier une nouvelle fois la Marine Nationale pour leur précieux concours un dimanche de surcroit !) et le transfert des bénévoles dans les différents bateaux de sécurité, les premiers compétiteurs arrivent à L’Anse-Vata.


C’est Marion Raïsi « l’invité de l’ANG » qui franchit la première la ligne d’arrivée ! En effet, en raison des conditions elle a pris l’initiative de mettre une voile sur son SUP afin de ménager son genou opéré des croisés il y a peu de temps. Elle déclare « avoir vraiment pris beaucoup de plaisir à faire cette traversée insolite en Nouvelle-Calédonie »


Elle se rend disponible pour féliciter les différents compétiteurs qui sont contents d’arriver sur la terre ferme avec le sentiment d’avoir réussi un véritable exploit en effectuant la traversée dans des conditions difficiles !

Alors que certains profitent d’une boisson de réconfort  offerte par Orangina, les autres se battent avec les éléments pour trouver la bonne route.


En parallèle, les bateaux de sécurité rapatrient les compétiteurs qui n’avaient pas pu prendre le départ au Phare Amédée. Un bateau par un mauvais concours de circonstances se retrouve en plein cœur de l’orage et un de nos compétiteurs « Franck Muller » se tenant à l’armature métallique a reçu une décharge intense transmise par un éclair ayant frappé l’eau à une vingtaine de mettre du bateau.

Après une perte de connaissance de quelques minutes c’est aux urgences qu’il sera transféré pour être pris en charge.Il s’en sort indemne, en pleine forme, prêt à défendre sa place au Challenge Michel Ange dont il est un des précieux partenaires.


16h30, le PC terre sous la tutelle de Raph confirme l’émargement de l’ensemble des compétiteurs ce qui permet à l’ensemble des équipes de sécurité de souffler !


Les résultats seront disponibles très prochainement, ils sont pour le moment provisoires en attendant que les vérifications d’usage soient faites !

 

Résultats Kayaks :

 

1/ PUYO Titouan

2/ AITA Franck

3/ BABOUT Benoît

 

Résultats V6 :

 

1/ AD Constructions

2/ PMD RIMAP
3/ MAI KOUEROUA

4/ STMER

 

Résultats  Catamaran :

 

1/ PIQUEMAL Valentin et  MARY Hugo
2/ ROBERT Enrick et LESCADIEU Sébastien
3/ ANGIBAUD Alizée et HUARD Constance

 

 

Résultats LASER :

 

1/ DABIN Timmy

2/ LE PEN Etienne

3/ DABIN Pierre Elliott

 

Résultats Open Bic

 

1/ CORREIA Leslie

2/ TOKARSKI Dimitri

3/ QUEMENER Mike

 

Résultats OPTIMIST

 

1/ ESPLAAS Guillaume

2/ LE PEN Mael

3/ FORTIN Cyril

 

Résultats Habitable :

1/ ARMINI

2/ POSITIVE TOUCH

3/ GUMMO

 

Résultats SUP

 

Sarciaux Fabien (respect c’est le seul à avoir fait le parcours dans sa totalité !)

 

 
 
 


L’ensemble des compétiteurs et des bénévoles ont rendez-vous au Cercle de Nouméa à 18h30 ce vendredi pour la remise des prix !

 


Venez nombreux des lots d’exceptions à gagner au tirage au sort dont un flotteur Naish ou un bon d’achat d’une valeur de 100 000F à faire valoir chez Naish Nouméa Pro Center.

Le film récapitulatif de cette 3ème édition y sera diffusé, Thomas le caméraman nous a garanti des images d’exception !


Encore un grand merci à l’ensemble des bénévoles, bravo aux compétiteurs pour leurs performances et aux sportifs pour leurs compréhensions.


Photos : Gael Trigalleau

Patrice Morin