Clap de fin "Petit mot touchant de JOHNNY" !

L’ANG une grande famille de passionnés de glisse !

alt

Robert Térritéhau, Manolot Barlet, Laurent Gaüzère, ou encore Michel Quintin restent aujourd’hui des noms qui ont indéniablement marqué l’histoire du windsurf Calédonien!  Mais ensuite et pendant 20 ans, le monde sportif de la glisse calédonienne est resté plutôt discret voire « en sommeil ». 

 

C'est dans l'optique d’améliorer le niveau de nos jeunes espoirs calédoniens que Mickaël Calmels a eu la farouche idée il y a 10 ans en créant l’ANG, de remettre au goût du jour les compétitions sur l'Anse Vata ! Il a ainsi permis à ces jeunes en se frottant à leurs aînés alors plus expérimentés, de s’accrocher et de se surpasser. Et aujourd’hui on ne peut que constater le succès de la formule puisque ces jeunes se sont distingués sur le plateau National, Européen et même Mondial !

 

Les 2 autres disciplines avec le Kite et le SUP, qui ont par la suite intégré le « club sportif le plus actif du territoire », ont suivi le même chemin, le même engouement et les mêmes résultats avec encore des distinctions sur tous les plateaux. Et cela a été possible grâce notamment aux compétitions proposées par l’ANG dans un calendrier annuel très chargé !

 

Elle fête cette année ses 10 ans ! Et elle a déjà à son actif outre un calendrier annuel fourni avec plus de 16 week-ends de compétitions toutes disciplines confondues, des événements novateurs, audacieux et rassembleurs. En effet, elle a ainsi proposé des opérations d’initiations gratuites en allant au contact de la population Calédonienne avec le Women SUP Tour; à mettre en place un rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble du monde de la glisse, rassemblant plus de 300 compétiteurs et embarcations à rame et à voile avec la Blue Sope Race ; et enfin à refaire de la Nouvelle-Calédonie la dernière étape de la Coupe du Monde de Windsurf avec la Airwaves Noumea Dream Cup !

 

 C’est en répondant aux demandes et aux besoins de passionnés que l’ANG a permis « ce réveil de la force »! Elle a répondu présente pour des compétitions mais aussi du loisir pour le plaisir de chacun et de tous. Et si l’association en est arrivée là aujourd’hui, c’est bien grâce à vous mais aussi et surtout aux bénévoles qui ont beaucoup contribué à ses succès.

 

 

Je suis pour ma part, « tombé dedans » complètement par hasard il y a 8 ans lors d’un week-end de compétition. J’y ai découvert le fort potentiel de nuisance des plaintes de certains compétiteurs sur la motivation des bénévoles, mais à l’inverse la grande satisfaction et la gratitude par la suite, de pouvoir les mobiliser et les embarquer dans cette folle aventure ! Et cette dernière s’est poursuivie avec la fusion de l’ANG et l’ASPTT Omnisports donnant plus de moyens, mais aussi avec le recueil d’un partenaire désormais historique et fidèle grâce au 24H OPT de la Glisse. Je mesure aussi ma chance d’avoir pu faire partie de l’aventure avec le retour de la PWA et la première édition de la Airwaves Noumea Dream Cup en 2014 qui a fait des petits par la suite !

 

 

Après avoir passé le relais à Stéphane Bouquillard il y a 2 ans, en gardant le titre honorifique de « Président d’honneur » ou le poste de «vice-président», c’est ensuite dans la commission SUP que j’ai jeté mon dévolu en l’accompagnant dans l’organisation de ses compétitions. L’an dernier par absence de remplaçant à la tête de cette commission, j’ai dû prendre le lead pour pouvoir respecter l’engagement pris auprès de notre partenaire Contrex. Et cette année j’ai dû me résigner à ne pas encore donner suite tant qu’on n’aura pas trouvé de relais, face à l’appel du pied d’un autre partenaire pour la saison de compétition 2018 avec Fa !

 

Enfin vous l’aurez compris, les bénévoles composent la cheville ouvrière de l’ANG ! C’est cependant une denrée qui se fait rare c’est aussi indéniable. Certains seront encore là cette année, pendant que d’autres se consacreront à des projets divers notamment familiaux… comme moi.

 

Quand on entend un de ses enfants un jour confesser « Papa tu t’occupes beaucoup des autres mais pas assez de nous… », que peut-on répondre à un tel aveux si ce n’est d’y répondre favorablement?

 

Aussi je voudrais vous remercier tous aujourd’hui pour la belle aventure humaine que j’ai vécue avec vous dont certains sont devenus mes amis.

 

Je tire aujourd’hui ma révérence mais mon engouement et ma passion demeurent.

 

Longue vie à l’ANG !