BlueScope Race 2016 "Kitesurf-Windsurf"

Pas de duel kite-windsurf cette année pour la BLUESCOPE RACE

 

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Si, cette année encore, la Bluescope Race est qualifiée d’une belle réussite, c’est grâce à cette émulation partagée par plus de 300 compétiteurs, 100 bénévoles et les partenaires (sponsors, clubs, institutions) durant le week-end.

Une belle réussite, au regard de la foule qui s’est déplacée sur ces deux jours, pour profiter des animations et initiations gratuites sur l’anse-vata et des sourires sur tous ces visages.

Néanmoins, quelques coureurs furent déçus à l’annonce de l’annulation de la course opposant windsurfers et kitesurfers, le grand duel, et l’organisation vraiment désolée. La météo défavorable, de par l’orientation du vent, rendait trop important le risque d’une flotte très dispersée en largeur, à la surveillance complexe voire incontrôlable.

L’ANG remercie très sincèrement tous ceux qui ont respecté les consignes suite au briefing d’annulation et se sont résignés à ranger leur matos pour rentrer par bateau. Mais, l’organisation, qui restait la seule « autorité » déclarée aux affaires maritimes et de ce fait « responsable » d’un éventuel incident, s’est retrouvée dépassée par la tournure des évènements, alors que des navigateurs imprudents s’élançaient, malgré tout, sur le lagon de manière aléatoire et dispersée.

Aussi, et suite aux mises en garde faites par la SNSM, d’une part, et par les Affaires maritimes d’autre part, l’organisation tient à faire un rappel sur les consignes de sécurité de la navigation sur le lagon :

 

« Une PAV ( ou kite) ne peut aller au-delà de 2 NM d’un abri (sauf cas strictement prévu, comme dans le cas de la BSR vis à vis de l’organisateur et tant que la course est maintenue) – NB : un navire n’est pas un abri.

Pour la Bluescope Race, il nous est donc dispensé une autorisation exceptionnelle précisant que les engins participants à la course peuvent « dépasser leurs conditions d’utilisation ».

 

Ce qui veut dire qu’une PAV (ou kite ou même VNM-jet ski), hors cadre de la compétition, ne peut pas même accompagné d’un navire,faire la traversée, sans autorisation des Affaires maritimes.

 

L’organisation est soulagée que tous les navigateurs soient (après repêchage pour certains) rentrés à bon port.Désormais, elle tâchera de faire apparaitre ces consignes sur les Instructions de Course.

Finalement, le grand duel n’aura pas lieu ; le temps prévu ce week-end de réserve du 1er et 2 octobre qui aurait permis de valider une longue distance contraint le comité de course à annuler définitivement le duel tant attendu de la Bluescope Race.

 

L’ANG remercie tous les participants et partenaires, et vous donne rendez-vous en 2017 pour la 10° édition.