BlueScope Race 2016 "J2"

 

alt

Pas de record battu pour cette 9° édition de la BLUESCOPE RACE et une grosse frustration pour les winfsurfs et kite (au nombre de 85) qui ne pourront jamais prendre le départ, excepté les Foils.

Au scratch, ce sont les  Kite Foil qui s’imposent, Manolo Barlet en tête des 90 concurrents au départ, en 22mn 49sec. Il est suivi de près par Laurent Borgna, Arthur Guillebart et Loic Daccord suivent dans un mouchoir de poche.

Le premier windsurf foil mettra lui 36 mn alors que d’impossibles échanges VHF tentent de repérer les 2 autres. Finalement Alex Rouis passe inaperçu la ligne d ‘arrivée s’étant faufilé au milieu d’une autre flotte et le jeune Nathan Doom, finit par arriver à l’issue d’une pénible descente de 2h et fermera la course générale.

Parmi les meilleurs temps, nous voyons pointer Raider d’abord puis Jessica Rabbit, tous deux en 47 mn.(cata habitable). Puis, en 1h04.. la flotte du Cata club de Nouméa qui avait répondu massivement présent et nous les en remercions encore sincèrement.

 

 

 

 

Les Va’a arrivent par paires 1h24 pour l’équipage de Michel HAUATA suivi de près par le magnifique bateau de Stanlay Panis et 1h 39 pour la paire suivante.

S’y mêlent la flotte également très rapprochée des Eliotts dont le premier équipage de Tom PICOT, originaire de Koumac, pointe en 1h25. Il est suivi par l’équipage de Stephane Porée de Lifou, celui de Youen Leguen des Toiles du Lagon, et de Maxime Stikel également de Province Nord. Une magnifique représentation du Nord et des Iles sur ces Eliotts grâce au concours du CNC !

 

 

Impressionnants sont les SUP, dont la flotte massive de 20 rameurs est menée par le plus impressionnant encore et tout jeune, Clément Colmas, de 15 ans et demi qui relie le Phare Amédée en 1h57mn suivi à peine 2mn plus tard respectivement par David Anewy et Benoit Riviere. La  première féminine, est aussi vraisemblablement 1° de toute la flotte des féminines individuelles en 2h18m56’.

 

 

Enfin, les 2 jeunes féminines en Opti, Camille et Emilie, font la route ensemble en 2h30 environ.

C’est une très très belle journée qui s’achève sans troubles grâce au support opérationnel massif des clubs partenaires, de 45 bénévoles à terre, de plus de 40 bateaux secu. dont la SNSM, mais aussi grâce à la confiance et la générosité de nos sponsors et aux photographes dont les splendides images vont animer les réseaux sociaux pendant quelques temps.

 

 

MERCI infiniment à tous ceux qui ont fait de ce week-end, un agréable moment de convivialité. On pense aussi à MARY-D qui accueille généreusement tout ce monde.

La flotte de windsurfers et kite surfers se donne maintenant rendez-vous au week end du 1er octobre pour une longue distance qui compensera on l’espère toute éventuelle frustration.

 

Encore un grand BRAVO à toute l’organisation de l’ASPTT Nouméa Glisse et, notamment, à Mael ROUX, nouveau Directeur de course qui a validé son passage de grade !