BlueScope Race 2016 "Sécurité"

La sécurité de la Bluescope Race, quand bénévolat et professionnalisme s’accordent

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Jeudi dernier, la SNSM recevait la présidente de l’Asptt Noumea Glisse, Stéphane Bouquillard pour signer une convention de partenariat.

En effet, depuis des années, la SNSM est un partenaire fidèle de l’ANG qui inscrit d’ailleurs une régate « SNSM cup »dans son calendrier en général en début d’année. Les bénéfices de ce week-end de courses sont ainsi reversés, sous la forme d’une donation, par l’ANG à la SNSM.

Car la SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Et son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.

Cette rencontre était aussi l’occasion d’organiser le pôle sécurité de la BLUESCOPE RACE qui nécessite un dispositif important assuré par des bénévoles.

Ces contributeurs qui pilotent et mettent à disposition leur bateau, pour suivre la flotte d’une centaine de kiteurs et windsurfeurs, une vingtaine de rameurs et encore autant de hobie-cats, etc, seront indemnisés par un bon de notre partenaire TOTAL Excellium.

Néanmoins, l’organisation et la coordination est essentielle. Leur présence est donc obligatoire aux rendez-vous donnés par le Directeur de course, Maël ROUX. Il s’agit notamment du mercredi 14/9 à 18h au local OPT Vallée des Colons et du dimanche 18/9, à 6h au ponton du Méridien.

Mais les coureurs sont les premiers concernés. La voile est un sport à risque et une activité potentiellement dangereuse. Il est de la seule responsabilité de chaque participant de décider de participer à la course en fonction de sa compétence, de l’état de son moyen nautique, des conditions météo prévues ou subies pendant la course, de sa propre condition physique et médicale, et ainsi de suite. Les règles de « bon sens marin » s’appliquent totalement et à chaque instant. Les coureurs aussi doivent pouvoir porter assistance à toute personne en difficulté et prévenir aussi rapidement que possible l’organisation.

En attendant, les entraînements et autres grandes sorties sur le lagon doivent se faire avec prudence. Il est autorisé de naviguer jusqu'à 300 m du bord sans dispositif de sécurité (à savoir que canard est à 1.12 km). Au-delà, il faut être muni d'un gilet de sauvetage et d'un moyen de repérage lumineux (fusée/cyalume/lampe strobo)

La limite est fixée à 2 miles nautiques (3.704 km) d'un abri. Sachant que l’Ilot Maitre est à 4.5 km de l'Anse vata, ça passe sans problème ; idem de Canard à Maitre : 3.16 km
et de Maitre à Goéland : 5.05 km.

Après Goéland on est hors limite. Dans ces cas là, il faut prévoir une assistance (bateau).

Il est fortement recommandé aussi d'emporter un téléphone portable dans une pochette, n° du MRCC/secours en mer : 16.

 

Sur ce, Merci au MRCC, à la SNSM, et à tous les bénévoles. Bonne nav. à tous, en toute sécurité !