Interview "Pauline VALESA"

Pauline Valesa en route vers le circuit PRO !

 

alt

Chez les valesa le kitesurf est une histoire de famille, tout le monde ou presque pratique le kitesurf (Parents, enfants, oncle, tante et cousins) et sous toutes ces formes (du freestyle au foil).

Pour Pauline c’est le freestyle qui a eu raison de sa pratique compétitive et ça fait déjà presque 3 ans que la jeune rideuse enchaine les différents titres dont le dernier « championne du monde junior 2016 ».

Après avoir eu son bac en fin d’année dernière, Pauline sociétaire de l’ANG a mis les voiles vers le circuit pro ! Entre deux entrainements elle a pris le temps de nous en dire plus sur ses projets…

 

En quelques mots peux-tu nous dire quelles sont les conditions qui t’ont permis de remporter ce nouveau titre ?

Depuis 2013, je participe à la coupe d’Europe Junior de kitesurf à Saint-Pierre la mer, donc je commence à connaître ce spot qui est difficile à naviguer en tramontane, vent fort et très rafaleux. J’y suis allée une semaine avant la compétition, sans me mettre la pression, j’avais heureusement pris un kite de 4m2 ce qui est une très petite taille en kitesurf.

Vous étiez plusieurs Calédoniens en lice et Antoine Mermet s’est également distingué dans la catégorie des 9-13 ans en devenant Vice-champion du Monde ! Quel regard portes-tu sur les jeunes qui suivent tes pas ?

Le niveau chez les jeunes garçons est impressionnant,  et Antoine a fait une belle perf pour sa 1ere compet internationale, il a vraiment progressé en peu de temps. Y a aussi Arthur qui termine 5ème  ce qui est une belle place dans la catégorie 16 – 19 ans vu le niveau. Ça à vraiment été une belle compétition avec plus de 80 riders venus du monde entier.

 

 

Au mois de mars en Egype tu as également fait forte impression chez les seniors ou le niveau est plus relevé ! Comment se prépare-t-on à titiller la catégorie supérieure !?

Oui, j’ai bien marché au Big-air par contre moins bien au Freestyle où je finis 9eme, j’étais un peu déçue d’avoir raté mon heat contre Marine qui elle,  a bien su gérer les conditions aussi difficiles. Mais le fait de se mesurer avec les séniors et de voir qu’il y a moyen de faire quelque chose, m’a mis en confiance pour les étapes suivantes.

Quels sont tes objectifs de saison !?

D’être dans le top 10 des meilleures rideuses du tour mondial de kitesurf. Pour le moment avec déjà deux étapes : Egypte puis Mondial du Vent à Leucate, je suis 5ème donc super heureuse, à savoir que Gisela ne fait pas le tour cette année et que karolina n’a pour le moment participé qu’en Egypte.

 

 

Dans cette finalité tu as décroché ton premier contrat PRO avec F-one !?

Oui cette année F-one - Manera, me suit dans ce fabuleux projet de participer au maximum d’étapes sur le tour,  c’est super motivant de se savoir soutenue par une marque  Française en plus.

 

 

Comment se passe les entrainements dans l’hexagone ? Tu n’es pas sur le spot en 5 minutes comme au Méridien !

Depuis que je suis partie de Nouméa, j’ai enchainé les compétitions, j’ai pu à chaque fois m’entrainer un peu avant sur le spot des compet, mais pas vraiment d’entrainement sur l’eau au quotidien comme au Méridien avec un vent régulier et une eau à 27° en y allant avec mon scoot, en ce moment je suis en Irlande pour un stage d’anglais de 15j pour me perfectionner, une nécessité pour moi maintenant ;) , donc pas de kite de 15j ça commence à manquer…

 

 

En parlant d’entrainement quelles sont, de ton point de vue, les principales qualités que doit développer un athlète en freestyle !

De la tonicité et une bonne condition physique pour encaisser les chutes, parce qu’il y en a ! Grâce aux entrainements de Cyril, notre coach de l’équipe de ligue de Kitesurf à Nouméa, nous avons eu une préparation physique au top, on faisait deux entrainements type crossfit par semaine après le reste c’est sur l’eau au Méridien ou sur les îlots.

Comme j’ai passé mon bac en novembre 2015, j’ai bien pu m’entrainer pendant l’été ici pour être en bonne condition, je naviguais une à deux heures par jour avec les copines de l’équipe de ligue (Estelle, Marine, Maureen et Noémie).

 

 

En septembre tu feras ta rentrée en STAPS sur Montpellier, tu te prédestines à une carrière de professeur d’EPS ou tu penses plutôt t’orienter vers un autre domaine ?

Je voudrai devenir kiné, et pour cette année comme j’ai intégré l’équipe de France de kitesurf qui est sur Montpellier, je passe par la filière STAPS pour la 1ere année. C’est une année de transition ou je peux, en plus, participer encore aux étapes du tour mondial.

 

A toi le mot de la fin !

Je voudrais remercier F-one et Manera pour leur soutien dans mes projets, mon club l’ANG qui me suit depuis mon arrivée en NC, avec lequel j’ai beaucoup appris sur la préparation et la concentration en compétition. Cyril Laouadi qui nous permet d’être en bonne condition physique, mais aussi LTN à Nouméa et la ligue LVLNC, sans oublier le soutient de ma famille…

 

 

The Rêve - Pauline VALESA from Quentin & Pauline Valesa on Vimeo.