BlueScope Race 2014 "J1"

Le résumé de la première journée !

altL’excitation est à son comble ce matin pour l’ouverture du village de la Bluescope Race, avec le soleil et les Alizés au rendez-vous des amoureux de la glisse nautique.

Après un mois de septembre plutôt maussade, et des entraînements pour le coup sporadiques, le programme de la première journée de la Bluescope Race fait la part belle au windsurf, les initiations  au Stand up Paddle n’étant pas des plus aisées dans ces conditions.

La journée s’écoule au rythme des animations prévues par les partenaires et acteurs de l’évènement, pour le plaisir des yeux et des bouches sucrées notamment.

 

 

Cinq Funny Race illustreront l’après-midi, marquées par la prédominance de Fred Morin, suivi alternativement des 5 à 6 prétendants les mieux classés pour la sélection PWA Airwaves Noumea Dream Cup, sans surprise.

Fred Morin, qui tentera demain de sauvegarder sa place de leader et de battre son record de 22 mn 36sec. peut néanmoins être inquiété par certains Kitesurfers, qui volent au dessus de l’eau grâce à un foil, comme un certain Manolo Barlet, ex grand champion de windsurf et de kitesurf ou bien encore comme l’invité Parrain de cette édition, le jeune champion du monde en Kite race, Maxime Nocher.

 

 

A l’heure où nous bouclons cette belle journée, les prévisions météo font monter la pression chez les compétiteurs : 20 à 30 nœuds !

Lors de la réunion de tous les compétiteurs venus valider leur inscription et écouter les dernières recommandations, Mika Calmels, directeur de course, rappelle aux compétiteurs les règles de course, les rendez-vous et les modifications possibles au programme  prévisionnel pour assurer une compétition dans les meilleures conditions de sécurité ou pour le plaisir de tous ! Il s’en suit une sympathique cérémonie mettant à l’honneur les champions calédoniens licenciés ou membre ANG pour leurs récents résultats obtenus au Championnat de France FREESTYLE 2014 : Marine DUPRAT – 1er SENIOR / Pauline VALESA – 3° en JUNIOR, ainsi qu’Arthur GUILEBERT.

 

 

Cette nuit encore va être courte pour le Comité de Course qui peut néanmoins compter demain sur plus d’une quarantaine de bateaux de sécurité et une cinquantaine de bénévoles, pour suivre les 316 compétiteurs qui vont s’élancer entre 9h et 12h du Phare Amédée.

 

 

Venez nombreux les accueillir à leur arrivée à l’Anse Vata et plonger dans la joyeuse et conviviale ambiance de la BLUESCOPE RACE ou suivez les sur la page Facebook du même nom.

 

A voir les galeries de Patrice Morin et Bryan Gauvan . Marci à tous les deux...

 

Article: Stéphane Bouquillard