ANG Paddle Tour 2014 "NRJ Pro Cup - J1"

Ouverture de la saison de Stand Up Paddle avec l’extraterrestre Titouan en chef de fil !


2012-Xtra-P1

Alors que les prévisions des derniers jours avaient laissé planer des incertitudes sur l’opportunité de lancer un down-wind, Eole aura entendu les doléances des compétiteurs mais également du staff de l’ANG et nous aura offert un petit alizé de 10 à 15 nœuds pour cette première journée de compétition.

Une petite brise qui a permis aux 44 compétiteurs dont 12 féminines de glisser en direction du Kuendu-beach !

Après un départ au niveau des farés les concurrents ont réalisé une boucle le long de la plage de l’Anse-Vata permettant aux spectateurs d’encourager leurs favoris.

L’Australien Christopher Parquer qui a fait tout spécialement le déplacement pour l’occasion enroule le premier la marque du parcours suivi de très près de la meute qui forme un petit train !

 

 

Sans surprise, le local Titouan PUYO, champion de France en titre qui peaufine son entrainement en vue du championnat du Monde au Nicaragua, remonte progressivement ses concurrents directs pour prendre la tête de la flotte suivi par Jean-Louis Colmas…

 

 

A mi-parcours alors que les concurrents longe la côte, Titouan accentue son avance et Jean-Louis se fait rattraper par Franck Muller qui a multiplié les heures d’entrainement ces derniers temps notamment avec Vincent Verhoeven (5ème Français) qui est sur le Territoire depuis 3 semaines. Le jeune Moana TIHOPU fera son effort et doublera également Jean-Louis pour finir le parcours en 1h02.

 

 

Derrière on ne lâche rien à l’image de Marie Bénédicte ROGER première féminine en 14’’ qui a été portée par les encouragements !

Deuxième à l’issue du passage le long de la plage, elle se concentre sur les surfs pour faire son retard sur Miranda BARRETTEAU qui concoure en 12,6’. Progressivement avec le vent qui monte elle enquille les surfs et en profite pour doubler Miranda avec en ligne de mire Johnny LASIMAN le président de l’ANG et son homme dans la vie… elle nous confiera, le sourire aux lèvres « avoir eu espoir de le doubler mais il  aurait fallu que le parcours fasse quelques kilomètres de plus… ».

En attendant, elle l’emporte au Scratch devant Miranda et Nancy Muller qui réalise également une très belle course.

Malthilda LELONG seule représentante des jeunes (15 à 18 ans) a également démontré si besoin  était qu’elle avait un fort potentiel en réalisant le parcours en 1h29.

Des féminines qui étaient bien représentées en ce début de saison et dont certaines faisaient leur première course officielle ! Un signe encourageant pour les prochains rendez-vous de la saison.

 

 

Classement Féminines 14’ :

1 Marie Bénédicte ROGER

2 Nancy MULLER

3 Nancy TUYEN

 

Classement Féminines 12’6 :

1 Miranda BARRETTEAU

2 Emilie SIMONET

3 Caroline SANCHEZ

 

Du côté des hommes, en 12’6 Titouan surnommé l’extraterrestre par ses homologues prend le meilleur sur Vincent et l’Australien Christopher.

Pour les 14’ c’est Franck Muller qui domine devant le jeune Moana et le vétéran Jean-Louis Colmas qui fera certainement parler de lui demain lors de la Beach Race.

 

 

Avec le nouveau règlement de la Fédération, dimanche les courses vont s’enchainer et le public pourra être au plus près de l’action puisque les compétiteurs feront des passages sur la plage !

 

Rappel :

7H30 confirmation des inscriptions et/ou inscriptions

9h00 départ de la Beach Race 14’

10h00 départ de la Beach Race (technical race) 12’6

11h00 départ de l’Espoir Kids (8 à 14 ans) licence annuelle obligatoire avec certificat médical

12h00 départ de la Funny Kids (14 ans et -)

Les inscriptions des KIDS sont gratuites !

12h00 à 11h00 baptêmes gratuits pour le public

12h00 inscriptions des équipes (4 dont une féminine obligatoire)

13h00 début de la NRJ Team Race

15h00 remise des prix avec tirage au sort des lots

 

C’est donc tout un programme qui vous attend demain et qui permettra de vivre au rythme des courses de SUP.

 

Les classements scratchs

Les classements par catégorie

 

A voir la galérie de Patrice Morin sur Diabolofunboard

 

A lire l'article de la NRJ Pro Cup sur SUP RACER