Fa Paddle Tour 2013 "XTRA PRO CUP"

Conditions idéales pour la 2ème édition de la XTRA PRO CUP !

 

2013-XTRA-AC

Tous les passionnés de SUP avaient rendez-vous ce week-end à l’Anse-Vata pour l’Xtra Pro Cup comptant pour le Fa Paddle tour 2013 organisé par l’ANG.

Un programme relativement sportif attendait les compétiteurs puisque la compétition s’est déroulée sur 2 jours avec une longue distance de 17KM samedi et une beach Race dimanche.

Pour la première journée, le comité de course devait spécifier le programme en fonction des conditions, avec comme option un down-wind avec arrivée au Kouendu-Beach ou une longue distance autour des îlots Sainte-Marie. Les conditions de début de matinée ne laissaient rien présager de bien puisque le vent de Sud / Sud-Ouest était défavorable aux deux options.

Finalement le comité optera pour la longue distance autour des ilots Sainte-Marie avec un retour le long de la Promenade Pierre Vernier et arrivée à l’Anse-Vata.

 

 

Un choix pertinent puisque c’est une énorme pétole qui s’installera en début d’après-midi permettant aux compétiteurs de profiter du décor et de croiser tortues, dauphins ou encore des dugongs…

Après un départ de plage les 37 compétiteurs engagés ont pris la direction du chenal pour s’orienter vers Uéré avant de passer derrière l’îlot Sainte-Marie.

Assez rapidement le vétéran Jean-Louis Colmas a pris la tête de la course pour ne pas la quitter ! Il coupera la ligne d’arrivée après 1h54mn de course.

Derrière, on fait son maximum pour ne pas se laisser distancer tout en surveillant ses adversaires directs.

Une partie de la course se jouera le long de la Côte au niveau de la promenade Pierre Vernier, où Titouan Puyo en profitera pour augmenter le rythme (ce qui n’est pas chose facile puisqu’il court en 12’6) en distançant progressivement David Anewy, Teva TAPATI et Yan Clavel. Moana Tihopu et Franck Muller font de la résistance mais Titouan prendra le meilleur pour finir second.

 

 

Pour la 3ème place de la longue distance, il faudra quasiment attendre la dernière ligne droite pour connaître le nom de celui qui complète le podium ! Franck Muller placera une accélération stratégique qui aura raison du jeune Moana Tihopu.

Alors que la flotte s’etend de l’Anse-Vata à la Baie de Sainte-Marie, les féminines se battent pour rivaliser avec les garçons et Miranda Barreteau en profitera pour faire une très belle performance en se classant 21ème toutes catégories confondues et première féminine.

Emilie Simonet et Océane Lescadieu compléteront le prodium féminin de cette longue distance.

A noter que les 12’6 ont réalisé de belles performances et se classent dans l’ordre suivant :

1 Titouan Puyo

2 Alexandre Rouys

3 Bui Philippe

Bien que le parcours ait été physique et relativement long, tous les concurrents ont réalisé l’ensemble du parcours et la médaille du mérite revient à la jeune Mathilda Lelong qui a ramé pendant 3h11mn !

 

Après une bonne nuit réparatrice, les compétiteurs avaient rendez-vous à 9h aux farés de l’Anse-Vata pour une Beach Race.

C’est l’occasion pour certains de s’essayer à ce type de parcours, dans des conditions idéales, et de renforcer les effectifs pour monter à 45 le nombre de participants.

Après un bon départ Jean-Louis Colmas, décidément en grande forme, prend la tête de la course, suivi de près par les jeunes Titouan, Alex et Thomas Goyard.

 

 

De la plage le spectacle est de toute beauté et le passage des concurrents sur la plage est l’occasion de les encourager…

 

 

Malgré quelques tentatives d’accélération le jeune Thomas Goyard n’arrivera pas prendre le meilleur sur Jean-Louis Colmas qui remportera la course en réalisant le grand Schelem !

Thomas Goyard et Titouan Puyo qui réalisent également une belle course et complète le podium au classement scratch !

Lors de cette course les féminines tiendront en haleine le public en étant au coude à coude lors des 3 tours. Alors qu’Emilie Simonet a redoublé d’effort pour rester en tête lors des ¾ de la course, Miranda Barreteau accéléra lors du dernier tour pour prendre le meilleur sur Emilie. Sonia Dumas complétera le podium.

 

 

Après 46 minutes de course, les concurrents ont pu profiter d’une longue pause pendant laquelle les tractations allaient bon train pour constituer la meilleure équipe possible ou tout simplement trouver des partenaires.

Vers 12h30 c’est au tour des KIDS de profiter du plan d’eau et réaliser une petite boucle puis d’un passage sur la plage avec le concours de leurs parents suivi d’une nouvelle boucle.

Très enthousiaste les jeunes se sont donnés à fond et montrent déjà une certaine maitrise de l’engin…

 

 

Les 16 équipes engagées ont pris le départ vers 13h00 et devaient passer le relais avec une course un peu plus conséquente qu’à l’accoutumer !

Sans surprise c’est l’équipe de Nouméa Board Shop qui l’a emporté devant Nouméa Stand Up Paddle School team et Fanatic team.

 

 

La remise des prix a permis de récompenser les différentes catégories et avec le concours des shops 4 rames ont été gagnées au tirage au sort ! Merci à Diabolofunboard, Global Glisse, Naish Nouméa Center, Nouméa Board Shop !

Avec le concours de notre partenaire Xtra, c’est Emilie Simonet qui a gagné 1 an de lessive XTRA TOTAL.

 

 

Un grand merci aux bénévoles qui se sont levés à l’aube pour le bon déroulement de ce week-end de compétition.

 

Bravo aux compétiteurs pour leurs performances !

 

Merci aux photographes pour leurs nombreuses photos qui vont nous permettre de prolonger ces moments de plaisir !

 

A consulter impérativement la galerie de Patrice sur diabolofunboard.com et celle du jeune Bryan Gauvan sur Facebook.

 

Merci à nos partenaires pour leurs soutiens.

 

Le prochain rendez-vous du Fa Paddle Tours sera l’incontournable BlueScope Race qui se déroulera les 28 et 29 septembre.

 

Classement course par équipe

1 Nouméa Board Shop Team
2 Nouméa Stand Up Paddle School Team
3 Fanatic Team
4 Team Tor 2
5 Team Tor 1
6 Pompiers de Nouméa
7 Iles sous le vent
8 X-tra Sup Team
9 Les 4 Fantastiques
10 NSS Team
11 Sup-Porters
12 Tom Tom
13 Aita Pea Pea
14 Red Nose
15 Sup'Erior
16 Les Sup Air Kids

 

 

 

Le classement détaillé des 2 courses

 

Le classement scratch 12’6 et –

 

Le classement par catégorie 12’6 et –

 

Le classement scratch 14’0 et +

 

Le classement par catégorie 14’0 et +

 

A venir le classement provisoire du Fa Paddle Tour 2013 !