Challenge TERI 2013 "SLALOM"

Un nouveau slalom au crédit du challenge TERI !


alt

Une quarantaine de compétiteurs ont répondu présent ce week-end pour une nouvelle manche du challenge TERI 2013.

Les prévisions optimistes prévues pour les deux jours de compétitions (Sud-Est / 16  nœuds) laissaient espérer un week-end de glisse mais malheureusement le vent faible (12 / 14 nœuds) aura éprouvé les organismes des compétiteurs et le moral des bénévoles…

Au programme de samedi un slalom down-wind sur lequel les concurrents devaient réaliser 4 jîbes avant de terminer leur course sur la plage de l’Anse-Vata après avoir coupé la ligne d’arrivée proche de la plage.

Pour l’occasion la flotte était répartie en 2 poules, les 10 premiers étant qualifiés pour la finale gagnante et les autres pour la petite finale.

Bien que le vent montre des signes de faiblesse en direction et intensité les poules de qualification se passent sans complication.

A noter pour l’anecdote que Nicolas Goyard, décidément en grande forme, se paie le luxe de terminer 3ème de sa qualification alors qu’il n’avait plus de bout de harnais tribord (cassé lors de la remontée sur la ligne de départ) et après avoir été 1er jusqu’à la dernière ligne droite.

 

 

Un premier départ est donné pour la poule 3 (Finale gagnante) qui sera suivi par un rappel général et la disqualification du numéro 22 (T) Bourlier Pierre qui participait à sa première compétition sur le Territoire et qui a un bon passif de régatier en planche Olympique (équipé d’une 7 mètres, il a montré qu’il avait de bon reste et qu’il pouvait être un client sérieux).

Le comité de course sous la houlette de Mickaël renvoie une nouvelle procédure qui sera suivie d’un bon départ mais c’est sans compter sur le vent qui s’en mêle et qui est totalement absent à la première marque lorsque Franck Muller qui emmène la flotte réalise son jîbe ! Le comité de course annule la manche et patiente en attendant que le vent remonte progressivement.

Après une troisième tentative qui se soldera par un arrêt de la procédure en raison de la présence de deux kitesurfers à la dérive sur le premier bord, le comité de course décide d’en rester là pour la journée.

Le lendemain, le soleil fait son apparition et avec de nouvelles prévisions optimistes tout laisse à croire que les conditions vont se renforcer et permettre aux compétiteurs d’en découdre.

Le comité de course toutefois vigilant mouille un nouveau parcours qui se situe entre le chenal et l’entrée de la Baie de l’Anse-Vata. Après le départ, les concurrents doivent réaliser 3 jîbes avant de couper la ligne d’arrivée mouillée en mer pour l’occasion.

Les finalistes devront patienter une petite demi-heure en attendant que le vent monte légèrement pour que le premier départ soit donné ! Un départ qui se soldera malheureusement par un nouveau rappel général. Le numéro 22 (T) est à nouveau pris pour départ anticipé ! A noter qu’il n’aurait pas dû prendre le départ puisque déjà disqualifié (une erreur de poule !).

Devant un vent toujours capricieux, le comité de course décide d’envoyer une Funny Race en flotte afin que les compétiteurs reconnaissent le parcours et appréhendent les éventuelles difficultés…

Après cette course qui ne comptait pas pour le classement officiel, le vent monte progressivement pour atteindre les 12 / 14 nœuds ce qui permet de lancer la finale gagnante.

A l’approche de la 1ère bouée c’est Laurent Cali qui prend le meilleur sur la flotte et prend la tête de la course pour ne pas la lâcher. Derrière c’est la relance en sortie de jîbe qui fait la différence et dans cet exercice Matthieu Blavette (ayant un nouveau flotteur sous les pieds) montre qu’il a de la ressource.

Une bonne condition physique qui lui permettra de se classer second devant Contal Pierric qui confirme si besoin son excellent niveau déjà exprimé lors de la SNSM CUP avec sa 8ème place.

 

 

Derrière, on se bat et Franck Muller fait une belle remontée pour finir 4ème devant deux jeunes, Nicolas Goyard et Basile Jacquin, qui affectionnent tout particulièrement ces conditions.

 

Dans la petite finale, il faudra attendre le dernier jîbe au cours duquel les chutes sont nombreuses pour connaître le classement final !

Belle surprise c’est le jeune Maxime Pascaud qui l’emporte alors qu’il est dans sa toute première année de compétition.

 

 

Lasiman Amaury et Tom Paquier réalisent également une belle performance en complétant le podium dans cet ordre.

Alors que les compétiteurs sont de retour à terre pour un nouveau brassage des poules le vent forcit légèrement pour afficher des rafales à 15 nœuds.

 

Les nouvelles qualifications sont réalisées à travers les deux premières poules !

 

A l’issue de la poule 2, les courses sont temporairement stoppées afin que Charlotte puisse juger la réclamation déposée par NC 106.

Pour éviter de faire recourir la poule 2 suite à une erreur du directeur de course, la décision sera prise de reclasser Christophe Vignes dans la poule 3.

 

Alors que la poule 3 est constituée de 21 compétiteurs, les faux départs s’enchainent éliminant progressivement Franck Muller, Laurent Giovannelli, Pierre Martin et dans un second temps Stéphane Vuduc. Cette même poule sera annulée faute de vent…

 

Pendant ce temps le vent montre à nouveau des faiblesses pour ne passer que trop rarement les 12 nœuds ! Malgré les insistances vaines des compétiteurs qui planaient sans trop de mal, le comité de course décidera d’en rester là pour ne pas abuser de la patience des compétiteurs mais aussi des bénévoles.

 

Une nouvelle Funny Race clôturera cette journée !

 

La hiérarchie du challenge TERI bouleversée !

 

Avec cette victoire ce week-end Laurent Cali qui a de quoi être doublement heureux s’octroie la première place du challenge TERI ! On en profite pour féliciter la famille qui compte un nouveau membre Antoine.

Sébastien fait également la bonne affaire du week-end en gagnant une place au classement scratch pour être maintenant deuxième.

David Perpère absent samedi et du fait qu’aucune manche n’est pu être validée dimanche rétrograde à la 3ème place.

 

A noter également que Matthieu Blavette avec sa belle performance se classe 4ème devant Nicolas Goyard qui fait également une belle remontée en gagnant 3 places.

 

Océanne Lescadieu continue de progresser en pointant à la 16ème place au classement provisoire du challenge TERI.

 

Chez les cadets, Axel Jourdain ne pouvant défendre ses chances ce week-end pour blessure (présent toutefois comme bénévole, un exemple à suivre) préserve la place de leader devant Nicolas Goyard.

Gautier Lasiman complète le podium provisoire.

 

Du côté des autres catégories pas de grands changements !

 

Un grand merci à tous les compétiteurs qui dans leur grande majorité ont montré beaucoup de patience et d’enthousiasme au regard des conditions. Nul doute que les nombreux départs serviront pour les prochaines compétitions (c’est toujours un bon entrainement) !

 

Un énorme merci aux bénévoles pour qui le week-end a été très éprouvant…

 

Le prochain rendez-vous est prévu le week-end du 22 et 23 juin ! Comme c’est un week-end de réserve c’est aux compétiteurs de prendre le relais et de trouver un staff de bénévoles qui sera encadré, on vous rassure, par notre comité de course. On attend vos candidatures à l’adresse de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Merci également à Patrice Morin pour ses photos toujours aussi appréciées ! Consulter la galerie sur diabolofunboard.com

 

Le classement scratch du week-end

 

Le classement par catégorie du week-end

 

Le classement provisoire scratch du challenge TERI 2013

 

Le classement provisoire par catégorie du challenge TERI 2013