Challenge LTN 2012 "TRANSCHENAL"

Quatre étapes de validées pour le premier challenge de kitesurf longue distance du Territoire !

 
2012-LTN-P2
A peine le temps de se remettre des efforts de la veille que les compétiteurs de kitesurf du défi Société Générale avaient rendez-vous à Ricaudy pour une « TRANSCHENAL ».

Le comité et les concurrents ont du patienter et attendre 13h00 pour que le vent s’établisse sur la zone (12/18 nœuds).

 

Après avoir pris connaissance du parcours la dizaine de compétiteurs avait rendez-vous sous le vent du récif Ricaudy pour prendre le départ matérialisé par le bateau au vent et une bouée sous le vent.

Un départ toujours aussi important et technique surtout sur ce type de parcours (un simple aller / retour d’environ 8 km) où la vitesse joue un rôle prépondérant.

Dans cet exercice, c’est Sylvain Moret qui montrera qu’il maîtrise bien le sujet en coupant la ligne de départ au top avec de la vitesse.

Pour autant, ce n’était pas la seule difficulté du parcours car il fallait physiquement tenir la distance et techniquement assurer à la bouée lors du demi-tour qui s’apparentait à un jîbe pour la majorité des compétiteurs équipés de flotteur directionnel (3 à 4 ailerons).

Trois manches ont pu être validées au cours desquelles des photos au finish auraient pu être indispensables tant les écarts étaient minimes.

Loic Daccord avec une stratégie à travers laquelle il pouvait laisser croire qu’il faisait son effort uniquement sur le dernier bord a remporté deux des trois manches coiffant bien souvent Sylvain Moret dans la dernière ligne droite.

Un duel qui a valu une « gamelle mémorable » de Sylvain dans la première manche ricochant littéralement sur l’eau.

Lors de la dernière manche Sylvain sera récompensé de ses efforts en remportant l’ultime manche au coude à coude avec Jacques Girardier qui profitait de l’occasion pour prendre sa revanche de la deuxième manche durant laquelle il avait perdu sa planche au jîbe.

 

2012-LTN-P1

 

Au final des trois manches de la transchenal, logiquement Loic Daccord prend le meilleur sur Sylvain Moret et Jacques Girardier.

 

2012-LTN-P0

 

Thierry Gaydon prend la 4ème place devant Eric Valesa équipé en twin-tip.

Du coté des féminines c’est Brigitte Valesa qui l’emporte en redoublant d’efforts sur Marine Duprat qui semblait encore fatiguée de la compétition de la veille.

 

Classement final du challenge LTN 2012

Avec ce nouveau week-end de compétition le challenge LTN compte 4 courses à son crédit ce qui permet de retrancher la plus mauvaise.

Pour une première édition le challenge a tenu toutes ses promesses puisque les trois premiers du classement scratch sont séparés d’un seul petit point…

Jacques Girardier remporte le challenge LTN devant  Sylvain Moret et Loic Daccord !

 

2012-LTN-P3

 

Chez les féminines, sans surprise, la victoire revient à Marine Duprat, Brigitte Valesa et Stéphanie Aurin complétant le podium.

Du côté des différentes catégories, chez les séniors Loic prend la première place devant son rivale de la saison Sylvain Moret et Marine Duprat complète le podium.

Pour les vétérans, naturellement Jacques occupe la plus haute marche du podium alors qu’Eric Valesa prend la deuxième place devant Mikaël Aurin.

Chez les juniors c’est Bastien Louf qui truste la première place et chez les cadets c’est Pauline Valesa…

 

Le mot du responsable technique :

On est très satisfait du déroulement de ce nouveau challenge qui vient compléter les événements que nous organisons comme la BlueScope Race et qui répond à une demande que nous avons recensé ces deux dernières années.

On espère que la saison prochaine il fera encore plus d’ émules et qu’une trentaine de kiteurs sera près à en découdre sur les différents plan d’eau.

C’est également pour l’ANG l’opportunité de sensibiliser les compétiteurs des autres séries aux fonctions de bénévoles…cela permet également de profiter du dispositif pour les former aux responsabilités de comité de course à l’image Axel Jourdain et Paul qui sont venus aider toute la journée de dimanche.

Bravo à l’ensemble des compétiteurs pour leurs performances et un gros merci à l’ensemble des bénévoles qui se sont investis toute l’année.

Remerciements à nos partenaires sans qui nous ne pourrions aller au bout de nos ambitions et nos projets.

 

A noter :

L’ensemble des compétiteurs a rendez-vous au receiving mercredi 12 décembre à 18h pour la remise des prix du challenge LTN.

 

 

Le classement scratch de la transchenal

 

Le classement par catégories de la transchenal

 

Le classement scratch du challenge LTN

 

Le classement par catégories du challenge LTN