Challenge TERI "championnat NC J2"

Un championnat très disputé !

 
alt Une quarantaine de spécialistes de slalom ont répondu présent ce wwek-end pour disputer le championnat de Nouvelle-Calédonie de funboard !

Avec des conditions idéales, le comité de course a pu valider 5 courses chez les hommes et pas moins de 9 chez les féminines qui, pour l’occasion, constituaient une flotte à part entière.

 

Pour innover et changer de l’habitude, samedi, le comité de course a mouillé un parcours down-wind avec 5 jîbes qui s’est avéré très technique avec les 20 à 25 nœuds de vent sur le spot.

Fort de son titre de champion de Polynésie, David Perpère, le grand favori n’a laissé aucune chance à ses adversaires en s’octroyant la première finale (les hommes étant pour l’occasion répartis en 2 poules) devant Sébastien Pouillet (NC 76) et Paul Halbedel (NC 17).

 

Derrière c’est la lutte avec les éléments mais pour autant les compétiteurs ne lâchent rien pour talonner les leaders, à l’image de Matthieu Blavette (de retour à la compétition), du jeune Axel Jourdain ou de Laurent Giovannelli.

 

Chez les 5 féminines en lice, le spectacle est tout aussi impressionnant et c’est Sarah Delaunay bien calée dans ces conditions qui prend le meilleur sur Stéphane Derommelaere et Océanne Lescadieu.

 

Océane, Sarah, Stéphan et Clotilde dans le dernier bord avant l'arrivée à la plage !


Pour la seconde manche, suite à une crevaison sur une bouée, le comité de course est dans l’obligation de diminuer le parcours pour en proposer un dans la baie de l’Anse-Vata avec 4 jîbes.

 

C’est au tour de Charles Perret de faire parler de lui en remportant cette 2ème manche devant David Perpère et Paul Habedel décidément en forme.

 

David Perpère 117 au jîbe



Alors que les hommes valident une course en raison de leur répartition en 2 poules, les féminines en valides 2 et à l’issue de la première journée, Sarah Delaunay caracole en tête avec 1 petit point d’avance sur Océane et 3 sur Stéphane.

 

Chez les hommes, le podium provisoire se compose de David, Paul et Matthieu Blavette (enfin Super Blavette !).


Super Blavette (ultra concentré) au contact de Sébastien Pouillet

Le dimanche, avec le concours d’Eole qui souffle entre 12 et 18 nœuds, les filles se lancent les premières sur le même parcours que la veille.

L’occasion pour Océane (4ème des derniers championnat de France jeune) de montrer qu’elle domine son sujet et affirme sa suprématie en remportant toutes les manches de la journée (5 au total).

Elle s’assure ainsi le titre de championne de Nouvelle-Calédonie (après celui de Polynésie en juillet dernier), Sarah Delaunay celui de Vice-championne nc avec 4 petits points d’écart et Stéphane Derommelaere la 3ème place !

 

Félicitations aux féminines qui ont assuré tout au long du week-end à l’image de Clotilde Fochessato qui a repris tout spécialement la compétition pour le championnat et qui a montré, dans la 8ème manche en se classant 2ème, qu’elle avait encore des ressources (en espérant qu’elle pourra de nouveau glisser sur les plans d’eau).

 



Du côté des hommes, les compteurs s’affolent, Charles (304) remporte 2 manches consécutives faisant naître le doute chez David !

 


NC 50 "full speed'


Franck Muller donne tout pour monter en puissance en se classant 3ème puis 2ème dans les 2 premières manches de la journée.

Laurent Cali et Fabrice Polizzi lui emboîtent le pas et réalisent quelques performances notamment dans la dernière manche de la journée.

 

Une place pour 1 petit point de différence !

 

Chaque compétiteur fait ses comptes pour comprendre que la dernière course (la 3ème) de la journée allait être décisive !

 

Une course dans laquelle malheureusement, en raison d’une casse matériel, David Perpère « l’ultra favori » ne pourra pas défendre ses chances, obligé d’assister impuissant au spectacle depuis la plage !

 


Charles joue alors le titre sans trop de pression, mais c’est sans compter sur le jeune Axel Jourdain qui va créer la surprise en remportant haut la main cette dernière finale devant Laurent Cali et Fabrice Polizzi !

 

En jouant le yoyo, le jeune Axel Jourdain (Vice-champion de France jeune) passe à côté de ces championnats mais cependant réalise une exceptionnelle performance à seulement 16 ans…

 



Pour Charles, c’est le pire des scénarios, en finissant 13ème de la finale, il finit à un point du titre suprême.

 

David Perpère succède donc à Frédéric Morin, il est sacré champion de Nouvelle-Calédonie de Funboard 2012 !

Charles Perret Vice-champion et Franck Muller 3ème du championnat.

 

Du côté des vétérans, Paul Halbedel remporte le titre devant Fabrice Polizzi (9ème au général) et Laurent Giovannelli (12ème au général).

 

Au niveau du challenge TERI c’est une nouvelle manche à porter au crédit de celui-ci ce qui permet aux compétiteurs d’enlever leur deuxième plus mauvaise manche !

 

David semble s’orienter vers un grand Chelem pour cette année alors que Charles Perret 3ème se rapproche tout doucement (2 points d’écart) de Franck Muller 2ème

 

Prochain rendez-vous pour les concurrents, la BlueScope Race qui se déroulera les 20 et 21 octobre prochains.

 

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui ont été très sollicités ce week-end avec les poules qui se sont enchainées rapidement.



Un grand bravo aux compétiteurs pour leur esprit fairplay et leurs performances.

Merci à nos partenaires et aux photographes qui ont une nouvelle fois sublimer notre magnifique sport !

 

Le classement homme du Championnat de Nouvelle-Calédonie (en attente de validation par la ligue calédonienne de voile).

 

Le classement féminine du Championnat de Nouvelle-Calédonie (en attente de validation par la ligue calédonienne de voile).

 

Le classement provisoire scratch du challenge TERI !

 

Le classement provisoire par catégorie du challenge TERI !


Les photos de Patrice sur diabolofunboard.com


Les photos sur Facebook