Fa Paddle Tour 2012 " REGLEMENT "



 

 

 INFORMATIONS ET REGLEMENTS

 

 

Le Fa Paddle Tour 2012 se déroulera sur 3 étapes prévisionnelles :

 

Samedi

 

Dimanche

 

Lieu

 

Désignation

 

19 août

Baie des Citrons

Beach Race

 

21-oct

Phare Amédée

LD / Down-wind

24-novembre

25-novembre

Anse-Vata

Beach Race / LD

 

 

 

 

 

 



PRINCIPES

Promotion du SUP sous sa forme compétitive type RACE.

Compétition sous différents formats (Beach Race, Longue distance, Down wind, relais…).

Plusieurs formats peuvent avoir lieu sur une même étape.

 

 

 
MATERIEL

Stand Up Paddle autorisé à concourir : de10’0 à unlimited.

Leash obligatoire.

Gilet de sauvetage pour les mineurs.

 

 
PROGRAMME

Un avis de course précisera le programme prévisionnel de chaque étape.

 

  

INSCRIPTIONS

Chaque compétiteur doit procéder à une pré-inscription sur le site de l’ANG :

WWW.ANG.NC / renseignements 93 18 90

Les frais d’inscription seront précisés dans l’avis de course.

L’inscription définitive sera validée à la réception du formulaire papier, des frais d’inscription correspondants et le cas échéant des documents obligatoires.

 

 

 
DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Certificat médical de moins de 1 an d'aptitude à la participation à une course de plus de 5 km en Stand UP Paddle en compétition.

License obligatoire de la Fédération Française de Surf pour la pratique du SUP en compétition.

Attestation de natation (formulaire d’inscription).

Autorisation parentale pour les mineurs (formulaire d’inscription).
 

 

FORMATS DE COURSE POSSIBLE

Longue distance sur lac, rivière, canal, lagon, baie, parcours côtier…

Parcours : selon les conditions météo le jour de la course (parcours entre 5 km et 15 km).

Des courses réservées aux plus jeunes peuvent être organisées pendant les étapes selon les conditions. Ces courses ne seront pas comptabilisées pour le classement du Fa Paddle tour 2012.

Si les conditions ne permettent pas une course longue distance pour des raisons de sécurité, l'organisateur se réserve le droit d'annuler la course ou de modifier la distance du parcours et le parcours lui-même.

 

 
POINT DE REGLEMENT

Tout compétiteur devra emmarger en début et fin de course

Tout abandon devra être signalé le plus vite possible à l’organisation. Le compétiteur abandonnant devra emmarger le plus rapidement possible. 

Dans le cas où le responsable de la sécurité ou un membre du dispositif de sécurité considère qu’un compétiteur se met en danger, l’organisation se laisse tout droit de stopper ce compétiteur. Sur ordre des responsables sécurité le compétiteur devra alors monter à bord du bateau.

La participation à la course implique l’acceptation du présent règlement et des règles régissant l’association organisatrice ainsi que le règlement de la FFS.

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable des fausses déclarations qui pourraient être mentionnées sur le bulletin d’inscription et se réservent le droit d’exclure les contrevenants, sans remboursement des droits d’inscription.

Obligation de porter assistance à toute personne en danger, le temps que les secours prennent le relais. Obligation de respecter l’environnement, la plage, les sites empruntés ainsi que les autres concurrents, et les organisateurs bénévoles.  

Le présent règlement pourra être modifié par l’organisateur lors du briefing en fonction des conditions, nombre de compétiteurs etc.

 

 
REGLES DE COURSE

Age minimum requis pour les longues distances: 13 ans révolus à la date de(s) course(s).

Le port du matériel de signalisation fourni est obligatoire.

Le matériel est libre, le flotteur doit être de taille minimum de 10'0 et chaque flotteur doit être jaugé avant chaque course.

Port du tee-shirt ou dossard d’identification fourni par l’organisation. Le tee-shirt ou dossard devra être porté par-dessus tout autre vêtement ou Camelback.


 

CLASSEMENT

Le système de point sera le suivant :

1er : 1 pts

2nd : 2 pts

3ème : 3 pts, etc…

 
En cas de départ différents de 2 ou plusières catégories, le temps fera référence. Le système de points sera celui énoncé précédemment !

Un abandon : Nombre d’Inscrits + 1.

Non partant : Nombre d'inscrits + 1.

Non inscrit étape : Nombre d'inscrits + 1.

 

Les deux meilleures étapes seront retenues pour le classement overall du Fa Paddle tour 2012.

Discard : le/les moins bon(s) résultat(s) d’étape(s) est/sont retiré(s) à partir de 3 étapes validées.

En cas d'exæquo : le résultat de la 3ème étape départagera les concurrents.

 

DISQUALIFICATION

Tout participant pourra être disqualifié ou faire l’objet d’une disqualification pour les raisons suivantes :

 

·      Non-respect du présent règlement ; 

·      Non-port du leash en course ;

·      Toute tricherie constatée sur le participant ;

·      Passage prématuré de la ligne de départ, s’il n’a pas été corrigé par un 2ème passage par l’un ou l’autre côté ;

·      Tout manquement au présent règlement ou à l’esprit sportif fairplay

 

La disqualification est à la discrétion du directeur de course.

 

 

RESERVES

Si une ou plusieurs étapes étaient annulées pour quelque raison que ce soit, l'organisation se laisse le droit de réviser les règles de classement.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Des informations éventuellement plus détaillées seront adressées aux pré-inscrits par email ou sur demande, et mise à disposition sur le site de l’ANG (www.ang.nc) ou la page Facebook de l’ANG.