PWA Turquie "8 au 13 août"


Grosse performance de Fred Morin lors de l'étape de PWA en Turquie !

alt

Fred participe pour la seconde fois cette année au circuit professionnel de la PWA et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il commence à trouver ses marques...

Afin de partager cette énorme aventure, il s'est prêté au jeu d'une petite  interview !

 

Fred, fort de ta première expérience PWA en Corée au début de l’année, tu es de retour sur le circuit professionnel pour l’étape de Turquie ! Tu dois commencer à trouver tes marques parmi les pros ?

 

Oui déjà, on se connaît tous maintenant donc c’est plus cool, et puis en effet on trouve ses marques sur les départs. Et aux jibes je me fais un peu plus respecter !!!

 

 

 

Après une première manche prometteuse, tu performes dans la 5ème manche en t’offrant une place en finale perdante où tu te classes plus qu’honorablement 15ème !? C’est tout simplement énorme ! Quelles ont été les clés de ta réussite ?

 

Oui en effet c’est vraiment une perf pour moi. Quand je vois que les pros du top 10 sont heureux quand ils passent en demi, vous imaginez moi !!!! Les clés de ma réussite sont mes départs et mon premier jibe en fait. J’ai pris quasiment à chaque fois les meilleurs départs !!! Je me faisais revenir dessus sur le 1er bord mais du coup à la première bouée j’étais dans le coup. Comme ça arrive à fond , après il suffit que j’assure et si je sors de la 1ere bouée dans le top 4 les ¾ du boulot est fait. C’est ce que j’ai réussi à faire dans cette manche et voilà le miracle est arrivé !!! Trop bon !!!

 

 

 

Tu as dû en impressionner plus d’un dans cette flotte de pro ?

 

Effectivement beaucoup sont venus me voir pour me féliciter comme Gonzalo, Ross, Antoine, Micah, etc… et aussi le commentateur qui scande mon nom et la Nouvelle Calédonie à chaque fois que je suis dans le coup , c’est le top !!!

 

 



Dernière nos écrans (qui nous permettent de suivre l’événement en live) on a le sentiment que le niveau est monté d’un cran cette année et qu’à la moindre faute c’est l’élimination directe ?!

 

C’est impressionnant : même par rapport à ULSAN en Corée c’est 10 fois plus dur de passer ne serait ce que le 1er tour. Et même pour des Bjorn , Antoine ou autre , c’est vraiment hallucinant : tous les heats sont des finales avant l’heure !!!

 

 

Après des débuts difficiles lors de cette étape, peux-tu nous dire un mot sur l’état d’esprit d’ Antoine Albeau le parrain du Grand Prix ANG ?

 

Antoine est très cool et prend ça comme une fatalité. Il sait que l’épreuve est longue et que tout peut se passer. Maintenant c’est vrai que ce n’est pas une machine et qu’il fait aussi des erreurs, certes beaucoup sur cette épreuve mais ce n’est pas une catastrophe non plus.

 

 

L’étape touche à sa fin, elle aura été très certainement fort en enseignement ! Notamment au niveau des départs ?!

 

Oui, au niveau des départs et des placements par rapport aux autres aussi, c’est vraiment constructif. Je suis vraiment très très content de mes départs : je laissais souvent des Bjorn , Antoine , Micah , etc … derrière moi au départ. Ils finissaient par me doubler sur le 1er bord, mais très souvent j’étais au top sur la ligne !!!! Happy quoi !!!

 

 

On compte sur toi pour rappeler que les conditions d’entraînement en Calédonie sont top (enfin normalement) et que début janvier (Grand Prix ANG 7 au 11 janvier 2012) ils pourront titiller du Calédonien…

 

J’en parle tous les jours avec les coureurs et beaucoup rêvent de venir en Nouvelle Calédonie. J’ai discuté avec Jimmy Diaz qui est le président de la PWA et qui lui rêverait aussi qu’une épreuve soit de retour en NC !!!


Merci Fred et bon courage pour le fin de l'étape...

Le classement provisoire