Championnat de Polynésie "RDV 2012"


Championnat de Polynésie, une grosse aventure humaine !

 


alt

Alors que le championnat devait se terminer le mardi 13 juillet, le comité de course a mis toutes les chances de son côté en repoussant la fin du championnat au mercredi dans l’espoir de le valider mais rien n’y a fait, le vent ne s’est malheureusement pas levé !

 

Inutile de dire que certains ont été plus que frustrés de ne pas voir le championnat se valider à 2 courses près. Effectivement il ne restait plus que la finale perdante et gagnante à courir pour que le championnat de Polynésie dévoile les meilleurs windsurfers de la région.

 

Comme indiqué dans notre précédant article, les Calédoniens étaient passés en nombre dans la finale gagnante en comptabilisant 8 élus :

 

Axel Jourdain, Antoine Aubert, Quentin Gall, Fred Morin, Paul Halbedel, Mika Calmels, Christophe Vignes et Charles Perret (qui a dû batailler car victime de 2 gros soleils en demi…).

 

Du côté des Tahitiens en lice pour la finale, Moana et Tapu-ata Guyot, Beb Boosie et Christophe (The King).

 

Le rendez-vous est pris pour 2012 ! En espérant que le vent sera au rendez-vous…

 

Les féminines quant à elles ont pu valider le championnat. Grosse satisfaction avec la belle performance d’Océane Lescadieu (faisant partie des cadets sélectionnés par la ligue de voile) qui se classe seconde devant Moeata Boosie et derrière Sarah Hébert.

Elles ont été mises à l'honneur lors de la remise des prix le jeudi, dernière soirée sur Raïatea !

 

A droite Moéata, Océane au milieu et de dos Sarah qui remercie son partenaire Alex avec qui elle vient de danser un tamuré endiablé (c'est la tradition...)



De retour sur Tahiti le jeudi matin, la délégation a toutefois pu naviguer un peu histoire de se faire plaisir sur le spot de la pointe Vénus.

 

Les Tahitiens qui ont toujours été très disponibles pour nous (un grand merci) se sont organisés pour que la tonne de matériel (au sens propre comme au sens figuré) soit disponible sur le spot !

 

Un spot bien venté avec différents plan d’eau (sous le vent assez plat, au vent plus agité un peu comme notre chenal et au large ouvert directement sur l’océan Pacifique). Aux dires de certains, peut-être frustrés par le manque de vent à Raïatea, un spot technique qui pourrait tout à fait accueillir le championnat.

 

La délégation Calédonienne a passé la dernière soirée en compagnie des compétiteurs Tahitiens et de l’organisation à la Mairie de Piraé qui pour l’occasion nous a offert un dernier repas Polynésien (Maï-maï au menu).

 

En parallèle du volet sportif, ce déplacement a été l’occasion de resserrer les liens avec nos amis Tahitiens mais aussi l’occasion pour les Calédoniens de se connaître un peu mieux.

 

Toute la délégation a apprécié la disponibilité de nos amis qui nous ont permis les jours sans vent de découvrir l’île de Raïatea (visite du Maraé et des motus sans oublié le SUP et le surf pour certains…).

 

A venir différentes photos du séjour et certainement une petite vidéo.

 

Merci à l’ANG pour cette nouvelle aventure et à l’ensemble de la délégation pour sa bonne humeur et son esprit d’équipe…

 

Un grand merci à Alban pour son énergie débordante, à toute l’organisation et à l’ensemble des Tahitiens (compétiteurs et familles) à qui nous donnons rendez-vous pour le Grand Prix ANG qui se déroulera du 7 au 11 janvier 2012.

 

 





A lire également l'article de Diabolofunboard et de Sarah