Challenge SOFRANA 2011 "Transbaies"


Le retour de l’alizée pour la Transbaies…

 

alt

Pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de compétiteurs inscrits pour la Transbaies comptant pour le challenge SOFRANA 2011, l’alizée a fait son grand retour contrastant avec la pétole ambiante de ces derniers mois !

 

Le vent est monté crescendo tout au long du week-end de compétition, pour offrir des conditions idéales aux concurrents.

 

Au programme de la première journée de régate 10 kilomètres de glisse entre l’Anse-Vata et le platier de l’îlot Maître.


Après un départ sous le vent du récif Ricaudy, les compétiteurs se sont dirigés vers la balise de l’îlot Maître, pour revenir au vent de l’îlot Canard avant de jîber dans le chenal au niveau du platier de l’îlot Maître et enfin couper la ligne d’arrivée sous le vent de l’îlot Canard.


 

Sur ce parcours, proche d’une longue distance, ce sont David Perpère et Fredéric Morin qui se partagent les victoires des 2 manches validées de la journée. Charles Perret reste au contact et certains, à l’image de Fabrice Polizzi (6 et 5) ou Arslan Cherriffa, se montrent dans leur élément sur ce type de parcours.

 

Une Transbaies qui a marqué les organismes après un manque d’entraînement faute de condition de navigation ces derniers temps.

 

Dimanche, le comité de course sous la houlette de Julien Boennec profite que l’alizée soit  établi entre 20 et 25 nœuds pour mouiller un down-wind dans la baie de l’Anse-Vata.



 

Après une phase qualificative pour la flotte divisée pour l’occasion en 2 poules, les plus performants se disputent le podium dans la finale gagnante. Toutefois dans la petite finale le spectacle est également de toute beauté, notamment quand un certain Johnny Lasiman l’emporte devant toute sa petite tribu.

 

A l’issu des deux courses validées dans des conditions exceptionnelles, David Perpère l’emporte grâce notamment à sa victoire dans la dernière manche devant Frédéric Morin (à égalité de point) et Charles Perret.

 

 


Du côté des féminines c’est Océane Lescadieu qui se montre la plus régulière (25ème au scratch) et prend le meilleur sur Clotilde Fochessato et Stéphane Derommelaere.


 



Voir le classement détaillé du week-end

 

Voir le classement par catégories

 

A venir le classement du Challenge SOFRANA qui compte maintenant 5 manches.

 

 

 

Le mot de la Présidente :

 

Je suis heureuse après cette trop longue période sans vent que nous aillons pu enfin valider de nouvelles manches pour le challenge SOFRANA.

 

Les compétiteurs semblent avoir pris beaucoup de plaisir sur les différents parcours que nous leur avons proposés.

 

J’espère que l’Alizée sera également au rendez-vous le week-end prochain pour la dernière régate avant l’inter saison !

 

Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles qui se sont rendus disponibles pour ce report de compétition mais également les compétiteurs qui ont régaté dans une bonne ambiance.

 

Merci également aux différents photographes qui mettent en valeur les performances de nos sportifs et la beauté de notre sport.

 

 

A voir impérativement les photos aériennes de Patrice Morin

 

A voir également les photos « Inside » de Philippe