Challenge SOFRANA 2011 " 9 et 10 avril "


Grand schelem  pour Charles Perret !



Avec le concours d’Eole ce sont quatre manches qui ont pu être courues ce week-end sur le plan d’eau de l’Anse-Vata.

 

Une cinquantaine de compétiteurs ont répondu présents pour ce nouveau rendez-vous du challenge SOFRANA.

 

Samedi, les concurrents ont dû patienter une partie de l’après-midi pour enfin prendre le départ vers 14h30 sur un grand parcours down-wind mouiller dans le chenal en raison d’un vent Est / Sud-Est qui oscillait entre 14 et 18 nœuds !

 

Sans surprise Charles Perret a pris les choses en main en reportant les 3 manches de la journée sur un parcours assez technique en raison de la houle clapoteuse.

 

Plus habitué à le voir dans la bateau de comité de course, c’est Mikaël Calmels qui créera la surprise en se classant 2ème à l’issu des trois manches (2,5,3) devant Frédéric Morint (9,2,2).

 

A noter que Robert Teriitehau, le parrain de la BlueScope Race nous a fait l’honneur de sa présence et réalise de belles performances en se classant 3ème dans la 2ème manche et 5ème dans la 3ème (DNS dans la première).




Dimanche, alors que les conditions du matin laissaient à penser que le vent serait plus fort que la veille, c’est dans un petit 12 / 14 nœuds que le comité de course a lancé la première poule sur un parcours pur down-wind mouillé dans la baie.

 

Après quelques départs prématurés, effectués par des compétiteurs trop pressés d’en découdre, obligeant le comité à lancer sous pavillon noir, les qualifications s’effectuent pour sélectionner les 12 premiers de chaque poule.

 

La finale perdante est lancée la première et c’est Jean-Louis Colmas suivi d’Emmanuel Vervaelle, tous les deux disqualifiés pour départ prématuré dans les phases qualificatives, qui l’emportent devant Matthieu Blavette !

 

Dans la finale gagnante, alors que Robert est au coude à coude avec Charles Perret au premier jibe, c’est Charles qui prendra le meilleur sur la flotte devant Clément Bachellereau et Sébastien Pouillet qui réalisent tous les deux une énorme performance récompensant les nombreuses heures d’entraînement.

 


Robert se classe 4ème dans la finale et s’octroie pour l’occasion la 3ème place au général du week-end (la plus mauvaise des 4 manches étant retirée) et la 1ère chez les vétérans.

 

Charles Perret réalise le grand schelem en remportant les 4 manches courues du Week-end et Mikaël Calmels complète le podium.

 

A noter la forte participation des cadets (10 concurrents) en raison d’une sélective pour les championnats de Polynésie.

 

Pour les autres catégories classement détaillé à consulter : Classement par catégories

 

Au niveau du classement le challenge SOFRANA  compte 4 manches de compétition validées ce qui permet de retirer la plus mauvaise et de fait crée quelques changements.

 

Charles Perret prend la première place à Christophe Vignes, Alexandre Rouys et Axel Jourdain (auteur de belles performances ce week-end) complètent le podium !


 

La prochaine compétition se déroulera sur trois jours à Poé ! Attention pour pouvoir profiter de l’hébergement sur site vous devez impérativement retourner votre bulletin d’inscription avant le 18 avril à Aloha Windsurfing.

 

Bravo à l’ensemble des compétiteurs pour leurs belles performances, aux bénévoles pour leur investissement !

 

A consulter impérativement les photos de Patrice Morin et sur Facebook les photos de Philippe et Cathy.

 

 

Le classement scratch du week-end

 

Le classement par catégorie du week-end

 

Le classement scratch du challenge SOFRANA

 

Le classement par catégorie du challenge SOFRANA