Nouvelle rubrique...



alt

  Le site de l'ANG se dote d'une nouvelle rubrique !

Sa finalité est de garder un lien avec les différents passionnés qui sont expatriés en France ou encore de retour au bercail... Benoît Jacquier a bien voulu parrainer cette nouvelle rubrique et se prêter au jeu de nos questions !

Benoît, ça fait un petit moment que l’on parle de mettre sur notre site une rubrique dédiée aux différents passionnés de la glisse émigrés ou de retour en France pour garder le contact et se tenir au jus…


On l’a nommée « Riding Zor » qu’est ce que cela t’inspire  ?

« Je trouve cela super ! Il est vraiment important de communiquer entre la métropole et la Nc, car d’un côté comme de l’autre il y a des choses à .apprendre. Içi tu élargis vraiment ta vision des choses, tu vois des plans d’eau complètements différents, des styles de nav’ complètement différents et des grosses compètes ou à chaque manche tu progresses, et si je peux essayer de partager ça avec les windsurfers calédoniens c’est un bonne chose

J’adore le nom de la rubrique, il veut tout dire et il est bien classe sinon !

 

Ca va bientôt faire un an que vous êtes (toi et ton frère) basés sur Marseille, comment arrivez-vous à concilier votre vie de citadins, l'école (enfin le lycée) et les entrainements ?

J’crois que malgré des débuts plutôt laborieux tu gagnes énormément en autonomie et en débrouillardise. Si tu veux naviguer c’est tram’ (un truc qui avance sur des rails dans une ville, trop bizarre) et 30 min de train + 15 min de footing, et ensuite le retour. Heureusement pour nous on arrive à avoir des notes qui nous permettent de concilier les 2 et d’être présents au grand rendez-vous de la saison.

Les grandes villes, surtout Marseille, c’est pas trop notre truc mais on fait avec, c’est pas Nouméa ou tout le monde il est gentil, il est beau, il est riche mais y’a d’autres côtés (enfin pas beaucoup quand même) sympas.

Au niveau des entrainements, je dirai que c’est le gros soucis, j’ai pas beaucoup de monde avec qui naviguer (à part Charles maintenant) et il n’y a pas d’entrainements physiques cette année (à part que je fais du squash), mais c’est rattrapé par le grand nombre de compétitions.

 

Sur le plan sportif, ce déménagement vous a permis de saisir certaines opportunités (plus de compétitions, nouveaux sponsors) tu peux nous en dire plus !

Sur le plan sportif c’est le top !

J’ai pu me trouver des sponsors de voile (Loft Sail), de surfwear (mystic) et je sais que j’aurai encore pas mal d’opportunités à saisir. Un week-end sur 2 t’es en compète, ça peux être à l’autre bout de la France, ou dans la baie d’à côté. Tu rencontres plein de gens, plein de pro, plein de sponsors, tu test du matos et chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouvelles facettes du windsurf.

 

Justement au niveau du test de matériel, tu as fait partie des privilégiés qui ont pu essayer et donner leur avis sur le nouveau support fédéral de funboard pour les cadets… Ca semble une grande révolution mais sur l’eau ça donne quoi ?

C’est une très bonne chose de la part de la fédération, car cela va, je l’espère, relancer le slalom chez les jeunes (car la 283 n’était plus adaptée). C’est une planche beaucoup plus typée slalom que cette dernière et qui va permettre une grande transversalité entre le slalom niveau AFF et celui niveau Extrême Glisse. Le seul hic est qu’elle est assez large (75) et plutôt technique, mais ça va permettre et obliger les prochains cadets à avoir pas mal de technique et à bien connaître la planche. Dans du 15-18 nœuds c’est de la tuerie, une des meilleures planches de slalom du marché et même pour une fille de 55 kilos elle se tient assez bien jusqu'à un bon 25 nœuds.

On a pu te voir également dans Planche Mag dans du test matos, comment cela se passe-t’il ?

Les tests que j’ai pu effectuer avec Planche Mag ont été vraiment super intéressants ! Pouvoir comparer le marché du windsurf pour chaque millésime permet de vraiment avoir une meilleure vision de ton propre matos, et de remarquer que de grandes différences subsistent, tant dans le comportement, la fabrication, la finition… De ce que j’ai vu, on grée d’abord toutes les voiles, puis chaque planche avec le même aileron, puis chaque coureur prend à sa guise le gréement et la board qui lui convient, et s’enchainent ensuite quelques heures de navigation non stop, on échange et hop on repart, tout cela dans la joie et la bonne humeur. Vient alors le maître (Ndlr : Mr Anraud Deschamps) qui avec son petit micro nous interroge assidûment sur tous les ressentis et avis de chaque petit jouet testé, ce qui lui permettra ensuite de vous faire partager des tests aussi clairs et précis.

Se déroule en séptembre en Corse la Spécial Test 2011, on espère pouvoir y aller avec Charles car c’est une expérience de malade (tous frais payés) et encore un bon moyen d’améliorer ses connaissances et affiner ses sensations.

 


Tu as également intégré une nouvelle structure ? Un nouvel entraineur bien connu dans la région ?!

(Ouais net !) Je navigue au Netptune Club de La Ciotat (petit club situé à 30 min de Marseille) et mon entraineur s’appelle Tristan Peyrotte. Le fonctionnement du club est bien différent de celui que j‘avais connu en Nc car chaque compétiteur possède une voile que le club lui a payé, les déplacements sont organisés (sauf ceux extra fédération type Championnat d’Europe ou championnat du monde) et pris en parti en charge par le club, très bon point car le budget d’une saison se compte vite en milliers d’euros.

Mon entraineur est un mec super, qui connait tout le monde (mais vraiment tout le monde), j’ai beaucoup appris avec lui (et j’en apprends tous les jours). T’arrives de ta petite île et tu crois tout savoir, mais en fait tu découvres chaque jour de nouvelles astuces, t’apprends à t’organiser et à te bouger pour pouvoir faire tes compètes et là-dessus il m’a carrément aidé. C’est très important de savoir comment fonctionne des organismes comme la fédération, ou bien même une marque et qui sont les personnes qui pourront un jour t’aider.

 

En parlant d’entrainement maintenant que Charles (ton frère d’armes) est ton voisin vous allez pouvoir planifier quelques entrainements ensemble ! Tu crois que tu vas pouvoir le tenir… ?

 

Je sors de 3 jours de peinture, il a maintenant un bel appartement avec une belle cuisine (où je vais pouvoir lui faire plein de petits plats). Il m’a l’air complètement perdu mais on va essayer de naviguer un max, cet été, plusieurs projet sont en cour outre le championnat de France et on va essayer de voyager un peu sur les spots et de partager nos nouvelles expériences

Pour ce qui est de le tenir, là je vais être plus prudent, j’ai certes progressé mais à mon avis lui aussi alors je pense qu’il est et qu’il restera le plus affuté de nous 2, sans aucun doute  (Un roukin de 74 kilos ne peut pas battre un gros de 86 kilos)

 

Ton frère est également ton partenaire d’entrainement ! Hormis le fait qu’il fasse une tête de plus que toi maintenant, comment gérez-vous cette « rivalité » entre Frèros ?

Quelle rivalité ? Pour l’instant il est en grande phase de croissance et de gains de poids, ce qui l’empêche de pouvoir s’affuter et affiner ses sensations et ses réglages donc pour l’instant je l’atomise, mais sûrement que dans quelques temps il fera très mal, car il a déjà un bon niveau technique, mais il manque terriblement d’expérience et de concentration.

Cet été il va naviguer souvent et j’espère que bientôt on pourra se régler et progresser ensemble.

 



Quelles sont vos prochaines échéances ?

La grosse prochaine échéance est le championnat de France en août avec nos copains caldoches. J’pense que mon frère va essayer de rentrer dans le top 15 (il peut largement faire mieux s’il veut) et moi viser le top 5. Mais la compétition se fait aussi avant, c'est-à-dire être bien physiquement, mentalement, et le plus important, être bien réglé !

 

On sait que tu as gardé le contact avec pas mal de monde sur le caillou, tu veux en profiter pour leur passé le traditionnel « coucou » !?

 

OUAIS ! ça a pas été simple simple de les quitter, enfin je vais pas pourrir le site en pleurant mes bons vieux amis, mais je passe le bonjour à mon grand copain Mouglie, à toute la WRBT , un gros bisous à Clotilde, Sarah & Margot, à toute la p’tite bande (Thibo, Mael, Blavette…) qui m’ont bien fait rire, car grâce à toutes ces personnes j’ai pu passer des moments formidables et des sessions de fou, j’ai hâte de tous les revoir en décembre.

 

Pour qu’une telle rubrique (Rinding Zor) se développe, on compte sur la participation des expatriés… et nous souhaitons que tu en sois le PARRAIN ! Tu as le droit de dire non !

 

Je suis partant ! Je pourrai t’écrire au moins une fois par mois et essayer de conter nos exploits. Mais franchement c’est avec plaisir (et sérieux) que je m’occuperai de cette rubrique !

Merci Benoît, le rendez-vous est pris…